Plan du site
Métier et formation
Articles
- Fonctionnement 2023/2024 du pôle DOCUMENTATION
- Documents proposés aux établissements pour gérer le mois de juin 2020
- Lettre de rentrée 2020
- Note de rentrée 2018
- Plateforme InfoTrack
- Twitter : usages professionnels et usages pédagogiques
- Bibliographie pour le capes interne
- Plan académique de formation
- Protocole et fiche d’inspection
- Vademecum du remplaçant
- Référentiel de métier
- Expérimentations
- Perspectives
- TrAam
-
Textes officiels
- Synthèse des nouveaux programmes du cycle 4
- Texte au BOEN : septembre 2013
- Textes au BOEN : année 2004
- Textes au BOEN + texte du Haut Conseil de l’Education : année 2008
- Textes au BOEN et au JO : année 2005
- Textes au BOEN : année 2012
- Textes au BOEN : année 2011
- Textes au BOEN et au JO : année 2009
- Textes au BOEN + Rapport de l’IGEN : année 2007
- Textes au BOEN : année 2006
- Textes au BOEN et au JO : année 2010
- Textes au BOEN : année 2002
- Textes au BOEN : année 2003
- Texte au BOEN : juillet 2013 : Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
- Texte au BOEN : avril 2013
- Texte au BOEN : janvier 2013
- Textes au BOEN : février 2013
-
Culture professionnelle
- Les profs docs de Dijon ont leur compte twitter
- Le gouvernement a lancé Pix, une plateforme...
- Parcours de (auto)formation m@gistère : web et médias sociaux
- Fiche pratique ENSSIB - Choisir des outils de veille professionnelle
- Fiche pratique ENSSIB - Connaître la presse professionnelle française pour les sciences de l’information, la documentation et les bibliothèques
- Autonomie et initiative : comment le professeur documentaliste peut-il accompagner les élèves ?
- Les professeurs documentalistes et les apprentissages info-documentaires
- Lettre TIC’Edu Documentation n°38
- Aspects juridiques
- Brèves et lettres des inspecteurs
Sites Web
Politique documentaire
Article
-
Espaces
- Le 3C au collège Mallarmé de Sens
- Impulser la mutation des établissements scolaires en CCC : favoriser le travail de l’élève et l’accès aux ressources documentaires
- La démarche de centre de connaissances et de culture : une préoccupation commune des CPE et des professeurs documentalistes
- Réflexions autour des Centres de Connaissances et de Culture
- Réflexion sur le 3C au lycée Émiland Gauthey
- Le collège Philippe Cousteau en tant que Centre de Connaissances et de Culture
- Ressources
- Projet documentaire
- Politique d’acquisition
Pédagogie
Article
- Didactique
-
Citoyenneté
-
Citoyenneté
- Ma photo, c’est perso !
- Escape Game : la pollution numérique GRP 21
- escape game : ecodélégués escape par le GRP71 2018-2019
- Cybersexisme : en parler pour le dénoncer
- Formation des délégués élèves : Savoir informer
- Présentation des ressources du CDI aux adultes de l’établissement par un groupe d’élèves
- Refus des discriminations
- Un rallye de citoyenneté au Collège
- Bien vivre au collège
- Culture
-
Citoyenneté
-
Education à l’orientation
- Escape game : métiers scientifiques pour tous !
- Escape Game : Camille Du Gast
- Le jeu des 15 familles : découverte des secteurs d’activités et de leurs métiers
- Mission : orientation
- Créer un portfolio numérique avec Padlet
- Speed dating orientation
- Veille numérique en orientation
- Découverte des métiers à partir de témoignages « vivants »
- Éducation à L’Orientation (EAO)
- Les outils de l’orientation
-
Education aux médias
- Résultats du sondage sur les pratiques des élèves concernant les blogs, réseaux sociaux et le moteur de recherche Google
- Résultats du sondage sur les pratiques des élèves concernant les blogs, réseaux sociaux et le moteur de recherche Google
- EMI - S’informer sans se faire piéger à l’heure du numérique : ressources pour la Semaine de la presse et des médias à l’école
- Semaine de la presse et des médias : petits défis
- TraAM EMI - Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques
- TraAM EMI - Jouer en cours, est-ce bien sérieux ? Entrer dans le jeu dès la formation initiale
- Ersilia, plateforme collaborative d’éducation à l’image
- Rumeurs, complots et liberté de presse
- liberté d’expression en classe : quelques pistes
- Semaine de la presse 2014 : inscriptions à partir du 09/01/2014
- La presse en ligne, « traditionnelle » ou alternative, ses caractéristiques, sa fiabilité, son utilisation
- Concours de Unes (organisé par l’académie de Créteil)
- A la Une
- Revue de presse internationale
- Le métier de journaliste pour la presse en ligne
- La liberté de la presse
- Le journal télévisé
- Représentations des élèves de l’internet
- La diversité des quotidiens français, un symbole de la liberté d’expression
- Découverte d’un média en ligne
- Information et médias : Publier en ligne - Presse versus blogs et réseaux sociaux
- Histoire des arts
-
Liaisons
- Liaison C.D.I. / Bibliothèque universitaire
- Collecter des articles avec Europresse pour préparer la revue de presse de Sciences po
- Initier à la recherche documentaire en CM2
- Vers le supérieur
- Découverte du Collège par les CM2
- Organiser un défi-lecture avec Enjoy my tribu
- Sélection de l’information : liaison troisième-seconde
- Recherche d’information : liaison troisième-seconde
- Boîte à outils du CDI du collège au lycée
- Rallye lecture CM2-6ème
- Lecture - Ecriture
-
Maîtrise de l’information
- Liaison collège-lycée autour de la cuisine espagnole
- Progression des apprentissages infodocumentaires à partir des compétences du programme d’EMI Collège 2016
- Progression des apprentissages documentaires collège
- Progression des apprentissages infodocumentaires en classe de 6ème
- Internet et le respect de la vie privée, pour un usage responsable d’Internet
- La construction de l’information
- Préparer l’étude en 1ère STMG : conseils pour une recherche d’informations
- L’identité virtuelle, ma vie au numérique
- Veille et curation en économie-droit au lycée professionnel
- Numériques et enseignements
- Les rendez-vous du CDI
- Présentation du portail Esidoc
- La recherche d’information avec internet : la fiabilité des sources d’informations
- Le Barbier de Séville : évolution des représentations iconographiques d’un personnage littéraire au fil des siècles
- Outils et méthodologie pour la prise de notes sur document numérique
- Prise de notes sur document numérique (niveau lycée)
- Prise de notes sur document numérique (niveau collège)
- Les orques
- Des paysans du moyen âge à la pointe de la technologie
- Construire une démarche de veille informationnelle
- Organiser une veille informationnelle en utilisant Searcheeze
- Définir une stratégie de veille informationnelle en utilisant Feedly
- Présenter son projet de fin d’année avec Prezi
- Veille et outils de curation
- Lire et dire : blog littéraire
- Veiller pour ne pas réviser la veille
- Les outils de curation de contenu
- Évaluation diagnostique en classe de seconde
- B2I Lycée Guide d’explication des items : travaux du groupe in situ 71-Nord 2007-1008
- B2I : rôle et place du professeur documentaliste : travaux du groupe in situ 71-Sud 2007-1008
- Pour des élèves de 3e cybercitoyens
- Mettre en place une veille d’actualités avec Pearltrees
- « Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! »
- Net - citoyenneté
- « Hoax-a » m’énerve ces cyber-rumeurs !
- L’invention de la photographie
- Utiliser un dictionnaire et une encyclopédie en ligne
- Autobiographie en 3ème
- La mythologie d’hier à aujourd’hui
- Poésie et musique
- Séquence d’ECJS sur la validation de l’information en ligne (OGM)
- Réalisation d’un dossier de CCF en Histoire / Géographie
- Recherches en anglais sur la Chine et les JO
- Recherches sur Civil rights movement in the USA (1955-1968)
- Approfondir ses connaissances de l’internet en TSTMG
- Biographie de Staline
- L’alimentation du dauphin
- Fiche d’initiation au droit d’auteur
- The child labour
- Travail en ECJS sur le thème de la famille : analyse critique de sites internet
- Etude de la couche d’ozone en cours de SVT (3ème)
- Découverte professionnelle : Les métiers de l’environnement
- Moteurs de recherche
- Travail sur le développement durable en cours de SVT en classe de 3ème
- Des mots à l’image, montrer et convaincre
- Les différents types de récits
- Dieux romains
- Trouver et sélectionner l’information dans l’Encyclopaedia Universalis en ligne
- SVT 3ème : préparer une présentation orale
- Rédiger la biographie de Charles Dickens
- Accompagnement personnalisé
-
Fiches-outils élèves
- Utiliser des documents en respectant le droit d’auteur
- Infographie facile avec Easel.ly
- Préparer une bibliographie : conseils méthodologiques (TPE...)
- Fiche-outil : compétences info-documentaires / grille d’auto-évaluation TPE 1ère
- Fiches outils : accompagnement personnalisé
- Fiches outils : recherche d’informations
- Fiches outils : productions documentaires panneau d’exposition /affiche
- Fiches outils : productions documentaires : diaporama
-
Veille pédagogique
- Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?
- Faire une recherche, ça s’apprend
- Wikinotions
- Entretien avec Jean François Rouet
- ID Base : fiches pédagogiques à l’usage des professeurs documentalistes
- Le partage de signets pour la collaboration et l’apprentissage
- Les méthodologies de l’information documentaire
- Apprendre à chercher, chercher pour apprendre
- Cartes heuristiques
- Dossier "identité numérique"
-
Education aux Médias et à l’Information
- Infographie : les 5 domaines et les 16 compétences de PIX
- ESCAPE GAME-LES FEMMES SCIENTIFIQUES GRP Yonne sud
- Quatre escapes games pour développer la culture scientifique et technique
- Escape game : esprit critique es-tu là ?
- Escape Game : Théories du complot
- Escape Game : s’approprier le CDI par le jeu
- ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ?
- Opération "Renvoyé Spécial" au Lycée La Prat’s
- La Journée du Direct 2016, une occasion de débattre sur l’actualité
- TraAM EMI 3ème - de la brève à l’article...
- TraAM EMI 4ème-3ème La critique de film
- TraAM EMI 4ème - portrait journalistique
- Rumeur : Le python de Saint-Florentin
- TraAM EMI 5ème - L’interview
- TraAm EMI 6ème - La Une
- TraAM EMI, Ethique du journaliste : Un projet inter-degré
- Guider les 6ème dans leur « EMI-sphère » informationnelle, médiatique et numérique
- Pour un règlement intérieur 3.0
- Les enjeux d’une identité numérique personnelle et professionnelle maîtrisée
- Travail autour du dessin de presse en Littérature & Société
- Création d’un parcours d’autoformation à la recherche d’information
- Donner du sens à un voyage scolaire
Gestion
Articles
-
BCDI
- Notices vidéos Youtube
- Générer des codes-barres avec BCDI
- Le récolement des romans avec BCDI
- Gérer les utilisateurs temporaires de la base BCDI
- La gestion des masques avec BCDI
- Utiliser les raccourcis BCDI
- Vous avez des remarques concernant BCDI ou e-sidoc ?
- Faire le récolement avec une douchette
- Importer des notices Unimarc dans BCDI à partir du catalogue Citédoc Bibli
- Préparer une commande dans BCDI à l’aide de MoCCAM
- Effectuer une demande d’assistance à la DANE
- Récupération de notices BCDI (BNF, Onisep, Scéren...)
- Gérer les manuels scolaires avec BCDI
- Fiches BCDI et Esidoc
- Catalogage avec BCDI : Fiches exemples
-
Esidoc
- Portails E-sidoc et bases BCDI en ligne
- E-sidoc Yonne
- E-sidoc Saône-et-Loire
- E-sidoc Nièvre
- E-sidoc Côtes d’Or
- Importer les Mémofiches
- Insérer une vidéo sur son portail
- Intégrer une capsule vidéo créée avec Powtoon dans son portail
- Partager un panier ou une recherche par mél
- Intégrer un catalogue guidé dans son portail
- Gérer le pavé "nos dernières actualités"
- Intégrer une appli LearningApps dans son portail
- Utiliser l’adresse alias du portail e-sidoc
- La recherche fédérée sur d’autres portails documentaires
- Intégrer un contenu publié sur un autre portail e-sidoc
- Modérer les avis de lecteurs dans e-sidoc
- Intégrer une présentation Genial.ly dans son portail
- Intégrer une page Facebook dans son portail
- Créer un kiosque presse sur Esidoc
- Modifier les polices de texte dans e-sidoc
- Intégrer une image animée dans son portail
- Créer une équation de recherche dans e-sidoc
- Automatiser les mises à jour de son portail documentaire sur Twitter avec IFTTT
- Intégrer un éditeur de bibliographie dans le portail du CDI
- Faire une recherche dans le Kiosque ONISEP depuis e-sidoc
- Créer un carrousel personnalisé
- Créer une sélection thématique dans le corps de la page à partir d’un panier de notices enregistré
- Affiner la recherche élève par niveau scolaire en créant un panier de notices
- Suggestion d’organisation du portail Esidoc
- Mutualisation de notices
- Plan de classement
-
Fiches OuTices
- Classe virtuelle skolengo
- Rediriger ses méls vers une autre boîte mél
- Créer des images interactives avec Thinglink
- Tablettes tactiles : une sélection d’applications
- Tutoriel Piktochart
- Afficher ses favoris en page d’accueil
- Liberscol : lier son compte CDI et son compte enseignant
- La réalité augmentée au CDI
- Les outils de lecture différée
- Gérer ses flux RSS avec Feedly
- Indexer des ressources numériques avec Pearltrees
- Organiser un brainstorming avec GroupZap
- Tutoriel Padlet
- Créer des présentations originales avec Emaze
- Tutoriel Tagxedo
- Twitter comme outil de veille des professeurs documentalistes
- Outils de planification
Animations
Articles
- Développer l’esprit citoyen chez les élèves grâce aux actions solidaires
- Des idées d’activités autour de la Semaine du Goût
- Journée portes ouvertes à distance : les idées des profs docs de l’académie !
-
Lecture
- 6ème Salon International du Livre de Jeunesse à Dijon
- Incitation à la lecture : le Festival itinérant Les Petites Fugues
- Printemps des poètes : faire créer aux élèves des poèmes éphémères
- Bibliothérapie : l’expérience du collège Les Amognes de Saint-Benin d’Azy
- Connaissez-vous 1.2.3 albums ?
- Idées cadeaux, idées lecture
- Lectures au pied du sapin
- Cadavres exquis de titres
- Rencontrer un auteur : aide au financement
- Mon club lecture !
- Prix "plaisirs de lire" 2017
- Créer un mur de téléchargement légal
- Le Prix Littéraire de Bourgogne au lycée de Digoin
- Lectures de l’Avent
- Organiser un café littéraire
- Le prix SaYonne’Ara
- Le Prix Littéraire des apprentis et lycéens de Bourgogne au Lycée Lamartine
- Littér@tice : portail littérature du groupe DocTICE de l’académie de Besançon
- Contes du monde
-
Coups de coeur
- Coups de coeur du sud de la Bourgogne !
- Coup de cœur : 3 minutes pour comprendre
- Coup de coeur : Facebook m’a tuer
- Coup de coeur : Le quai de Ouistreham
- Coup de coeur : Un très bon plan
- Coup de cœur : Un garçon dans ma tête
- Coup de cœur : L’amour ? C’est mathématique !
- coup de coeur : C’est mathématique !
- Coup de coeur : Les figures de style illustrées par Plantu
- Coup de cœur : La double vie de Cassiel Roadnight
- Coup de cœur : Nos étoiles contraires
- Coup de coeur : Pour ! ou Contre ! : l’actualité en débat
- Coup de coeur : le chiffroscope : les grandes questions de notre temps en chiffres et en BD
- Coup de coeur : Des hommes dans la guerre d’Algérie
- Coup de coeur : Comment (bien) rater ses vacances...
- Coup de coeur : photos chopées
- Coup de coeur : je cherche un livre pour enfant
- Coup de coeur : Unique
- Coup de coeur : Sophie au temps des cerises
- Coup de coeur : Chico Mendes : Non à la déforestation
- Coup de coeur : Itawapa
- Coup de coeur : Café givré
- Coup de cœur : Un endroit pour se cacher
- Coup de coeur : Rose afghane
- Coup de coeur : Miss Peregrine et les enfants particuliers
- Coup de coeur : La vraie couleur de la vanille
- Coup de coeur : Théa pour l’éternité
- Coup de coeur : Les astuces d’Asterix
- Coup de coeur : Imperium
- Coup de coeur : Les larmes noires
- Coup de coeur : Afghanes
- Coup de coeur : Découvrez l’univers de Joyce Carol Oates, auteur américaine
- Coup de coeur : La revanche de l’ombre rouge
- Coup de coeur : Mauvais sangs
- Coup de coeur : Le chagrin du roi mort
- Coup de coeur : Le prix de la magie. Tome 1, l’épreuve
- Coup de coeur : Rouge rubis
- Coup de coeur : Black out
- Coup de coeur : Chenxi et l’étrangère
- Coup de coeur : Les quatre saisons du fleuve
- Coup de coeur : Coup de coeur : Terrienne
- Coup de coeur : Méto : tome 1, la maison
- Coup de coeur : Les fragmentés
- Coup de coeur : La fille de Shabanu
- Coup de coeur : Oublie les "Mille et une nuits"
- Coup de coeur : Ce qu’ils savent
- Coup de coeur : Le temps des lézards est venu
- Coup de coeur : Jenna Fox, pour toujours
- Coup de coeur : Hunger Games
- Coup de coeur : 13 ans, 10000 roupies
- Coup de coeur : La déclaration : l’histoire d’Anna
- Coup de coeur : Seul sur la mer immense
- Coup de coeur : Le dos au mur
- Coup de coeur : À vos risques et périls
- Coup de coeur : V-virus
- Coup de coeur : Fascination
- Coup de coeur : Poussière rouge
- Coup de coeur : Le secret de Chanda
- Coup de coeur : La science-fiction, un genre à part ?
- Coup de coeur : Star-crossed lovers
- Coup de coeur : L’étincelle
- Coup de coeur : La fille du papillon
- Coup de coeur : Entre chiens et loups
- Coup de coeur : Les roses de cendre
- Coup de coeur : Plus un mot
- Coup de coeur : Lune Indienne
- Coup de coeur :Dans la nuit du débarquement : une histoire vraie
- Coup de coeur : Sobibor
- Coup de coeur : Soldat Peaceful
- Coup de coeur : La promesse d’Hanna
- Coup de coeur : Uglies
- Coup de coeur : Phaenomen
- Coup de coeur : Des petites nouvelles pour lecteurs frileux
- Coup de coeur : Le temps des miracles
- Coup de coeur : Qui es-tu Alaska ?
- Coup de coeur : Ratafia
- Coup de coeur : Le garçon qui volait des avions
- Coup de coeur : Blog
- Coup de coeur : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
- Coup de coeur : Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre
- Coup de coeur : Silence, on irradie
- Coup de coeur : La bête et la belle
- Coup de coeur : Neige
- Coup de coeur : Mon amie Sophie Scholl
- Coup de coeur : Vango.1, Entre ciel et terre Vango. 2, Un prince sans royaume
- Coup de coeur : Le maître des estampes
- Coup de coeur : Promise
- Coup de coeur : Polina
- Coup de coeur : Max
- Coup de coeur : Le livre des traces et empreintes
- Coup de coeur : Tout près le bout du monde
-
Coups de coeur BD
- Sélection automne 2020
- Sélection automne
- Lectures pour la rentrée
- sélection mars avril
- Sélection hiver
- Sélection de manga pour ce début d’année scolaire
- Sélection printemps
- Sélection hiver
- Sélection de fin d’année
- Sélection rentrée 2017
- Sélection de fin d’année scolaire
- sélection printemps
- Sélection février 2017
- Sélection automne 2016
- sélection rentrée 2016
- Sélection juin
- Sélection printemps 2016
- Sélection février
- Sélection décembre
- Sélection octobre 2015
- Sélection rentrée 2015
- coups de coeur juin 2015
- Sélection mars
- Sélection février
- Sélection janvier
- Sélection décembre
- Ne jamais négliger les classiques !
- Sélection octobre
- Sélection avril
- Le numérique et la bande dessinée
- Sélection BD mars
- Sélection février
- Sélection BD janvier
- Sélection BD pour Noël
- Coups de coeur Bd novembre 2013 (2) : lycée
- Coups de coeur Bd novembre 2013 (1) collège-lycée
- Coups de coeur BD : Laïka
- Coups de coeur BD : L’épée d’Ardenois. 1, Garen
- Coup de coeur BD : Blast. 1, Grasse carcasse
- Coup de coeur BD : Britten et associé
- Coup de coeur BD : Kylooe. 1, Kana
- Coup de coeur BD : Les enfants du capitaine Grant, de Jules Verne
- Coup de coeur BD : La Métamorphose, de Franz Kafka
- Coup de coeur BD : L’encre du passé
- Coup de coeur BD : Mon année. 1, Printemps
- Coup de coeur BD : L’invention de Hugo Cabret : roman en mots et en images
- Coup de coeur BD : Petite mort en un acte
- Coup de coeur BD : Messire Guillaume
- Coup de coeur BD : Les enfants sauvés : huit histoires de survie
- Coup de coeur BD : La vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien
- Coup de coeur BD : Contes de Perrault en bandes dessinées
- Coup de coeur BD : Poncho et Semelle.1, Joyeux Western
- Coup de coeur BD : L’enfant maudit.1, Les tondues
- Coup de coeur BD : Harding was here. 1.
- Coups de coeur BD : sélection d’avril 2007
- Coups de coeur BD : sélection de mai 2007
- Coups de coeur BD : sélection d’octobre 2009
- Coups de coeur BD : sélection de novembre 2009
- Coups de coeur BD : sélection de décembre 2009
- Coups de coeur BD : sélection de juin 2009
- Coups de coeur BD : sélection de mai 2009
- Coups de coeur BD : sélection d’avril 2009
- Coups de coeur BD : sélection de mars 2009
- Coups de coeur BD : sélection de février 2009
- Coups de coeur BD : sélection de janvier 2009
- Coups de coeur BD : sélection de décembre 2008
- Coups de coeur BD : sélection de novembre 2008
- Coups de coeur BD : sélection d’octobre 2008
- Coups de coeur BD : sélection de juin 2008
- Coups de coeur BD : sélection de mai 2008
- Coups de coeur BD : sélection d’avril 2008
- Coups de coeur BD : sélection de mars 2008
- Coups de coeur BD : sélection de février 2008
- Coups de coeur BD : sélection de janvier 2008
- Coups de coeur BD : sélection de mars 2007
- Coups de coeur BD : sélection d’octobre 2007
- Coups de coeur BD : sélection de juin 2007
- Coups de coeur BD : sélection de novembre 2007
- Coups de coeur BD : sélection de décembre 2007
- Coup de coeur BD : Le promeneur
- Coup de coeur BD : Kitchen
-
Exposition
- La 3ème gazette des profs docs est en ligne !
- La 2ème gazette des profs docs est arrivée !
- La nouvelle Gazette ComDoc Dijon est arrivée !
- Calendrier culturel et pédagogique du 02/05 au 07/07
- Calendrier culturel et pédagogique du 28/02 au 15/04
- Calendrier culturel et pédagogique du 3 janvier au 12 février 2022
- Calendrier culturel et pédagogique du 08/11 au 18/12/21
- Des grainothèques en bibliothèque
- "La résistance dans l’Yonne", avec les Archives départementales
- La presse à la Une
- Liste de fournisseurs d’expositions gratuites pour le CDI
- Concours Saint Valentin
- Création de marque-pages
- Bookface
- Le Japon Expo s’invite à Longchamp
- La Brocante du CDI
- Exposition-concours sur les Fables de La Fontaine
- Une chasse au trésor du pirate au CDI
- Patrimoine
- Autour du livre, sélections, bibliographies...
En réseau
Article
- Participer au site académique
- Annuaire des professeurs documentalistes
-
Groupes de bassin
- GRP 2019-2020
- Groupes de Réflexion et de production 2017-2018
-
Groupes de réflexion et de Production 2016-2017
- GRP Documentation bassin Mâcon et Digoin
- Bilan d’une année de collaboration Documentalistes/Enseignants dans le cadre du nouveau dispositif des EPI
- "développer le goût de lire" et "les indicateurs de fonctionnement d’un CDI"
- Politique documentaire... une carte heuristique !
- RI et lecture au coeur du travail des GDRP
- Groupes de bassin 2014-2015
- Groupes de bassin 2013-2014
- 4- LUNIDOC
- 5- Prof doc Café
Sites
Article
Sites Web
- CLEMI DIJON
- CRDP DE DIJON
- ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) de Bourgogne
- Lettre TIC’Edu doc
- Netvibes des documentalistes
- Site CPE
Actualités
Articles
- Actualités - « Les institutions et nous »
- E.M.I. : conflit Hamas/Israël, une guerre de l’information
- Podcast : Jeunes, la crise d’adolescience
- Podcast : Comment "éduquer aux médias" aujourd’hui ?
- Nuit de la lecture 2023 : La peur
- Lutte contre le harcèlement à l’école : ressources
- Journée d’étude "Oral et Littérature"
- EMI - Guerre en Ukraine, une guerre de l’information
- Attention et désinformation : deux rapports viennent de paraitre !
- Neuf contributions sur les rapports entre numérique et apprentissage
- spécimens numériques terminale 2020
- sitographies de bibliothèques et lectures numériques
- LUDOVIA#16 : et si vous interveniez ?
- #LudoDOC à LUDOVIA#16 !
- N’oubliez pas les journées du patrimoine !
- le CAFFA session 2019 : toutes les informations
- Les compétences psycho-sociales
- N’oubliez pas de vous inscrire à l’UNA 2018 !
- L’histoire d’Internet !
- Référentiel de formation des élèves à la protection des données
- Ludovia et LudoDOC
- Guide sur le droit d’auteur
- Harcèlement scolaire : un court métrage avec les élèves du collège d’Is-sur-Tille
- Usage des Equipements Individuels Mobiles sur Eduscol !
- MOOC "Il était une fois la littérature..."
- Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le collège
- EMI : partir des pratiques des élèves
- Lirelactu, kiosque en ligne est accessible
- EPI et etwinning
- La circulaire de rentrée 2016 est parue
- Un kiosque numérique de presse pour tous
- Lettre Edu_num thématique
- Pour que Savoirs CDI s’améliore
- Darkweb
- #JeDessine : Des ressources pour comprendre la liberté d’expression et les valeurs de la République
- Fiches pédagogiques et infographies pour comprendre les technologies numériques
- Les nouveaux programmes sont parus.
- Appel à candidatures pour des groupes de travail
- Université Numérique d’Automne 2015
- Un document de référence sur la littératie numérique
- Nous sommes Charlie !
- Peut-on encore se fier à Wikipédia ?
- Se former au numérique
- Les résultats de l’enquête Profetic 2014 sont en ligne...
- INSCRIPTION AUX CONCOURS DE L’ENSEIGNEMENT SESSION 2015
- Textes de références et dossiers documentaires sur le numérique
- Rapport "Politiques d’éducation aux médias et à l’information en France"
- Prep’exam, la banque de données de sujets d’examens d’Eduscol
- Programme de la journée des professeurs documentalistes et des CPE
- Europresse accessible par un abonnement au CANOPE Dijon
- L’Ipad à l’école : usages, avantages et défis
- Eduthèque : un service public du numérique éducatif
- Calendrier des manifestations 2013-2014
- CAPESA et PLPA documentation : concours 2014
- Être contributeur Wikipédia
- dossiers de candidature au master professeur documentaliste
- Qwant, une alternative crédible à Google pour nos élèves ?