Le métier de journaliste pour la presse en ligne
mercredi 30 octobre 2013, par
Séance d’observation d’un article de presse en ligne et ses commentaires pour tirer des conclusions sur le rôle et le métier du journaliste.
Année scolaire 2008-2009
Séance proposée par Caroline Vernay, professeure documentaliste au collège Philippe Cousteau (89 Brienon-sur-Armançon). Caroline Vernay est actuellement en poste au collège de Saint-Jean-de-Braye (45))
Cette séance a été conçue dans le cadre des travaux du groupe in situ 89 Nord : La presse en ligne, « traditionnelle » ou alternative, ses caractéristiques, sa fiabilité, son utilisation.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article295
Modalités
Classe/Niveau
- Classe de sixième
Disciplines impliquées
- Français
- Documentation
Cadre pédagogique
- éducation aux médias
Documents fournis à l’élève
- Fiche de travail élève
Outils Tice utilisés
- navigateur
Ressources numériques utilisées
- Site de l’Express
Compétences
Concept visé
- Qu’est-ce qu’un journaliste ?
Prérequis
- Utiliser un navigateur, se déplacer efficacement dans un site internet.
Compétences /Objectifs documentaires
- Prélever l’information ;
Compétences B2I
- S’informer, se documenter.
Modalités d’évaluation de l’élève
- évaluation du questionnaire rendu par chaque élève
Mots-clés journaliste, presse en ligne