Découverte d’un média en ligne
lundi 14 octobre 2013, par
Analyse d’un journal télévisé en ligne proposé par Mon Quotidien en y appliquant les règles de questionnement journalistique (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi).
Année scolaire 2008-2009
Séance proposée par le groupe in situ 89 Sud.
Formatrice : Danièle Boisson, professeure documentaliste, collège Leroi-Gourhan Vermenton (89)
daniele.boisson@ac-dijon.fr
Modalités
Classe/Niveau
6e/5e
Disciplines impliquées
- Français
- Documentation
- Éducation civique
Cadre pédagogique
- Éducation aux médias
Documents fournis à l’élève
- Fiche de travail (numérique)
Outils Tice utilisés
- navigateur
- ENT
Ressources numériques utilisées
http://www.monjtquotidien.com
Production attendue
- Fiche de travail
Compétences
Concepts info-documentaires [1]
- Source
- Information
- Auteur
- Médias,
- Évaluation de l’information
- Pertinence
Prérequis
- Utiliser un navigateur,
- se déplacer efficacement dans un site internet,
- savoir utiliser son ENT
Compétences /Objectifs documentaires
- Prélever l’information
- Trier - sélectionner les documents
- évaluer – valider l’information
- Identifier une source – citer ses sources
Compétences B2I
- C.1.1 Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification
- C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail
- C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l’impression.
- C.4.4 Je sais relever les éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source...)
- C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix.
Mots-clés : presse en ligne, journal télévisé
[1] Voir Dictionnaire des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432