Utilisation au CDI d’outils de gestion de classe numérique
lundi 29 janvier 2024, par
Le Groupe ComDoc vous propose une rencontre avec une professeure documentaliste qui utilise des outils de gestion de classe numérique (tableaux virtuels, widgets..) : présentation, explications, conseils.
De quoi s’agit-il ?
C’est un fond d’écran interactif qui met à disposition des outils d’aide au déroulement du cours et des activités des élèves, comme des chronomètres, minuteurs, tirage au sort des élèves, formation des groupes, affichage et annotation d’images, gestion du niveau sonore, quizz..
Echange avec Laetitia, au collège des Epontots à Montcenis (71)
- Quel(s) outils de type « bureau virtuel » préfères-tu dans ta pratique ?
J’utilise Classroomscreen et Padlet pour deux utilisations différentes :
Classroomscreen je l’utilise comme outil dans toutes mes séances d’EMI puisque j’ai les 6e 1h/quinzaine en demi-groupe et Padlet me sert à mutualiser lors d’un travail de lecture par exemple, cela me permet de déposer les quiz en ligne de tout mon projet BD Héroines par exemple.
- Quelles sont les fonctionnalités qui te paraissent les plus pertinentes ?
Cela me permet différentes choses :
– utiliser la projection pour les devoirs
– utiliser un tirage au sort virtuel pour les interroger à l’oral
– Le bouton volume permet de montrer le nombre de décibels et donc de faire redescendre la pression
– le timer permet d’utiliser un temps limité visuel
→ Toutefois la limite c’est que la version gratuite ne permet pas de conserver les outils d’un cours à l’autre
Merci pour tes réponses !
Si vous souhaitez vous lancer comme Laetitia dans la gestion de classe de numérique, voici quelques idées d’applications :
- La Digitale – numérique libre et éducatif https://ladigitale.dev/
Ce site regroupe 16 applis très variées pour faciliter l’utilisation du numérique avec les élèves, dont Digiscreen. C’est un fond d’écran interactif pour la salle de classe, qui aide dans l’animation de cours, grâce à un ensemble d’outils pratiques sous forme de modules : minuteur, capture d’écran et annotation, texte à trous, création de groupes..
Attention Digiscreen n’est pas un mur collaboratif, les élèves ne peuvent pas publier d’éléments, pour cela il faut utiliser Digiboard.
A noter aussi, le pertinent Digiread qui permet de purifier une page ou un article en ligne en proposant un environnement de lecture minimaliste qui élimine les publicités des autres éléments indésirables. (son équivalent Digiplay pour les videos)
- Classroomscreen https://classroomscreen.com/
Cliquez sur « Try for free » pour accéder à cet un outil gratuit, en français et accessible en ligne sans inscription qui permet de travailler avec des widgets interactifs sur un fond. (la langue est paramétrable)
tutoriel :https://youtu.be/5anW8bj9vps
Outils numériques participatifs pour les élèves (pour évaluer, sonder, recueillir des avis..)
- Kahoot https://kahoot.com/
Kahoot est une plateforme d’apprentissage en ligne. Cette plateforme basée sur le jeu propose un environnement d’apprentissage ludique et social en générant des QCM, quizz interactifs, des discussions ou encore des sondages en quelques minutes.
En tant qu’enseignant il faut s’inscrire et créer son questionnaire au préalable.
Tutoriel : https://ses.ac-creteil.fr/IMG/pdf/comment_creer_1_jeu_un_kahoot.pdf
- Plickers https://get.plickers.com/
Application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur vidéoprojecteur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. Attention il faut au préalable imprimer des cartons de vote. Tutoriel : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/tutoriel-plickers_1431034243701-pdf
- Wooclap https://www.wooclap.com/fr/
Pour interagir, capter l’attention et mesurer la compréhension. Au choix : QCM, nuages de mots, questions ouvertes, sondages, association, légender une image..