Accueil > Pédagogie > Education à l’orientation > Créer un portfolio numérique avec Padlet

Créer un portfolio numérique avec Padlet

jeudi 19 juin 2014, par Emilie Machin

Les élèves doivent créer un portfolio de liens et de documents utiles à leur orientation qui, à terme, sera réexploité et enrichi en classe de Terminale.

Séquence proposée par Émilie Machin, professeur-documentaliste, et Antonella Manerin, professeur de SES, au Lycée Léon Blum, Le Creusot (Saône et Loire).

Année 2013-2014

emilie.machin@ac-dijon.fr

Classe/niveau

• Première ES

Disciplines impliquées

• Documentation
  • Sciences économiques et sociales

Cadre pédagogique

• Accompagnement personnalisé

Documents fournis à l’élève

• Tutoriel Padlet
  • Fiche activité

Concepts info-documentaires [1]

• Besoin d’information, sélection de l’information, stratégie de recherche d’information.

Compétences disciplinaires et/ou transversales

• Être autonome.
  • Être acteur de son orientation.

Compétences documentaires

• Structurer et organiser ses idées.
  • Trier et sélectionner les informations pertinentes.

Compétences B2i

• Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
    • 1.1 : Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).
  • Domaine 2 : Être responsable à l’ère du numérique
    • 2.1 : Comprendre et respecter les grands principes résultant de la loi informatique et libertés (droit à l’information, d’accès, de rectification des données, de suppression, d’opposition ; principes de finalité, de pertinence et de proportionnalité).
    • 2.5 : Utiliser les ressources du web en respectant le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
  • Domaine 4 : Organiser la recherche d’informations
    • 4.1 : Structurer un travail de recherche en définissant ses besoins, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre.
Fiche activité
Scénario pédagogique
Tutoriel Padlet

Mots clefs : éducation à l’orientation, portail documentaire, métier.