Créer un portfolio numérique avec Padlet
jeudi 19 juin 2014, par
Les élèves doivent créer un portfolio de liens et de documents utiles à leur orientation qui, à terme, sera réexploité et enrichi en classe de Terminale.
Séquence proposée par Émilie Machin, professeur-documentaliste, et Antonella Manerin, professeur de SES, au Lycée Léon Blum, Le Creusot (Saône et Loire).
Année 2013-2014
Modalités
Classe/niveau
- Première ES
Disciplines impliquées
- Documentation
- Sciences économiques et sociales
Cadre pédagogique
- Accompagnement personnalisé
Documents fournis à l’élève
- Tutoriel Padlet
- Fiche activité
Compétences
Concepts info-documentaires [1]
- Besoin d’information, sélection de l’information, stratégie de recherche d’information.
Compétences disciplinaires et/ou transversales
- Être autonome.
- Être acteur de son orientation.
Compétences documentaires
- Structurer et organiser ses idées.
- Trier et sélectionner les informations pertinentes.
Compétences B2i
- Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
- 1.1 : Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).
- Domaine 2 : Être responsable à l’ère du numérique
- 2.1 : Comprendre et respecter les grands principes résultant de la loi informatique et libertés (droit à l’information, d’accès, de rectification des données, de suppression, d’opposition ; principes de finalité, de pertinence et de proportionnalité).
- 2.5 : Utiliser les ressources du web en respectant le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
- Domaine 4 : Organiser la recherche d’informations
- 4.1 : Structurer un travail de recherche en définissant ses besoins, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre.
Mots clefs : éducation à l’orientation, portail documentaire, métier.