Accueil > Pédagogie > Education aux médias > Résultats du sondage sur les pratiques des élèves concernant les blogs, (...)

Résultats du sondage sur les pratiques des élèves concernant les blogs, réseaux sociaux et le moteur de recherche Google

lundi 14 octobre 2013, par Odile Cognard

Sondage effectué au lycée Camille du Gast.

Année scolaire 2008-2009

Résultats du sondage proposé par Magali Dambrin, professeure documentaliste au lycée des métiers Camille du Gast (71 Chalon-sur-Saône) dans le cadre du groupe in situ 71 Nord.

Ce groupe de professeurs documentalistes a travaillé sur les représentations des élèves (blog, Google...
Travaux sur les représentations d’internet->http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article333]

Sondage : 50 élèves sondés (2 filles) tous niveaux confondus, février-mars 2009.

Élèves et blogs

54 % des élèves ont un blog. Il n’y a pas de tranche d’âge spécifique pour être bloggeur.

1. Définition du blog

• 40 % des élèves insistent sur l’aspect privé du blog (albums souvenirs, se présenter, monde qui nous appartient, journal intime …)
  • 38 % des élèves insistent sur l’aspect public et l’aspect privé du blog (journal intime en ligne, partage d’infos personnelles, se faire connaître de tout le monde…)
  • 10 % des élèves insistent seulement sur l’aspect public du blog (espace sur internet, communication)
  • 2 % des élèves jugent les blogs inutiles.
  • 6 % des élèves ne donnent pas de définition de blog.

2. Blog et dangers

• 56 % des élèves pensent qu’avoir un blog n’est pas dangereux.
  • 8 % des élèves estiment que les blogs peuvent être dangereux selon l’information mise en ligne.
  • Les 34 % des élèves qui pensent que les blogs sont dangereux avancent plusieurs raisons :
    • Les blogs portent atteinte à la vie privée (tout le monde peut voir, vie privée trop dévoilée).
    • Le droit à l’image n’est pas toujours respecté.
    • De mauvaises rencontres sont susceptibles d’être faites.
    • Des documents peuvent être récupérés sur les blogs.
    • Des commentaires sont inacceptables.

Bloggeurs et blogs

• 40,5 % des bloggeurs sont conscients d’un danger potentiel lié au blog ;
  • 18,5 % des bloggeurs estiment qu’avoir un blog est dangereux ;
  • 22 % des bloggeurs pensent qu’avoir un blog peut être dangereux selon les informations mises en ligne ;
  • 55.5 % des bloggeurs insistent sur l’aspect public et privé des blogs.

Élèves et Traces sur Google

• 72 % des élèves pensent que Google garde en mémoire des données lors de leurs recherches.
  • Les raisons avancées sont diverses :
    • La principale renvoie à la traçabilité des recherches avec une notion de surveillance. (32 %) ;
    • La deuxième est la possibilité de retrouver les résultats plus rapidement. (28 %) ;
    • La troisième est la réalisation de statistiques des sites les plus fréquentés. (20 %) ;
    • La quatrième est la réalisation de statistiques de la fréquentation de Google. (12%) ;

Élèves et réseau social

• 48 % des élèves disent appartenir à un réseau social.
  • Selon des élèves appartenant à un réseau social, les attraits majeurs sont :
    • Discuter avec ses amis ;
    • Retrouver des personnes perdues de vue ;
    • Rencontrer des gens.
  • 46 % des élèves n’imaginent pas de conséquences sur la vie privée d’un réseau social.
  • 28% des élèves pensent que l’appartenance à un réseau social à des conséquences sur la vie privée : divulgation d’informations personnelles.
  • 8% des élèves ne voient aucun risque dans les réseaux sociaux.
  • 16 % des élèves pensent que les réseaux sociaux peuvent conduire a de mauvaises rencontres et du harcèlement.
  • 54% des élèves qui appartiennent à un réseau social ne voient aucun risque.
  • Les 46 % autres voient un danger : intimité dévoilée et harcèlement.
  • Il n’y a pas de tranche d’âge spécifique pour appartenir à un réseau social.