Recherches sur Civil rights movement in the USA (1955-1968)
vendredi 23 août 2013, par
A partir de recherches documentaires sur Civil Rights movements in the USA (1955-1968) afin de pouvoir réaliser un exposé en anglais sur ce thème.
Année 2007-2008
Séquence pédagogique proposée par Carole Jaillet, professeure documentaliste au lycée Emiland Gauthey (71100 Chalon-sur-Saône) dans le cadre des travaux du groupe in situ Saône-et-Loire nord.
carole.jaillet@ac-dijon.fr
Modalités
Classe/Niveau
- Anglais LV2
Disciplines impliquées
- Documentation
- Anglais
Cadre pédagogique
- Séance pédagogique
Outils Tice utilisés
- Navigateur
Sites à utiliser
http://www.moreorless.au.com/heroes/mandela.html
http://nelsonmandela.org/index.php/memory/views/biography
Production attendue
- Exposé
Compétences
Objectifs disciplinaires et transversaux
- Effectuer des recherches documentaires en anglais ;
- Développer l’esprit critique des élèves ;
- Être capable de faire un exposé.
Objectifs documentaires et informationnels
- Développer l’esprit critique des élèves face aux sites Internet ;
- Les préparer à se repérer dans la société de l’information.
Compétences du B2I
- L.1.2 Je sais structurer mon espace de travail : créer un dossier à son nom ;
- L.3.7 Je sais publier un document numérique dans un espace approprié : enregistrer ce dossier sur le réseau ;
- L.2.3 J’utilise les documents dans le respect du droit d’auteur : je cite mes sources ;
- L.4.2 : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet ;
- L.4.3 Je sais énoncer des critères de tri : utiliser des sites fiables ;
- L.5.3 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels.
Mots-clés
- droits civiques