Accueil > En réseau > Groupes de bassin > Groupes de Réflexion et de production 2017-2018 > 23 professeurs documentalistes, 4 escape games

23 professeurs documentalistes, 4 escape games

jeudi 20 septembre 2018, par Johann Jambu

Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, Conduit par Annelise Seguin et Alexandre Boise, les 23 professeurs documentalistes des bassins d’Autun/Montceau/Le Creusot ont réalisé plusieurs escape game.

Cet escape game a pour objectif de faire découvrir le CDI aux parents d’élèves :

Lors de la Journée Portes Ouvertes de l’établissement, les parents sont invités à venir au CDI pour découvrir le projet culturel créé par les élèves dans le cadre de leur voyage pédagogique en Angleterre. Une fois parvenus à l’intérieur du CDI, ils se font soudainement enfermés : le personnel de ménage a malencontreusement fermé la porte ! Qui pourrait bien leur ouvrir ? Pour pouvoir sortir, ils vont devoir récupérer la clé du CDI et pour cela, résoudre des énigmes qui, dans un même temps, vont leur faire découvrir les ressources et les différents espaces (espace orientation, périodiques, fictions... Le groupe a utilisé de nombreux outils : flash code collé sur des portes, recherche d’un livre sur e-sidoc (en présence d’un élève tuteur), rébus, learning apps...Cet escape a eu le temps d’être testé sur des élèves de CM2, des collégiens et des parents, il s’avère complètement approprié pour l’arrivée d’un nouvel élève.

Voici le lien :https://drive.google.com/drive/folders/1TQ7EFgyBC-77ZbsMXlE9-s6OO-EHtlkP

Les concepteurs : Mathieu B., Sylvie C., Céline C., Myriam H., Stéphanie R., Sandy S.

Un escape game a été réalisé à destination des élèves de 3ème-seconde, celui-ci permet de présenter les filières générales, technologiques et professionnelles du lycée de secteur. La thématique choisie est donc celle de l’orientation avec utilisation du kiosque ONISEP, de PC, tablettes, et surtout d’une bonne connexion. Les deux énigmes sont : une énigme créée autour du kiosque ONISEP, une énigme QCM en ligne avec application Learning apps. Le jeu a été testé : les élèves ont vraiment joué le jeu, mais ont estimé que le thème de l’orientation n’était peut-être pas assez "ludique".

Le lien : https://docs.google.com/document/d/1NyU3O2SdoDani8HGidlstNP1QdmjVO0YrZk9j70N5E4/edit?usp=sharing

Les concepteurs : Christophe BB., Gwenaëlle E., Flavien G., Anne-Caroline M., Nadine M.

Un groupe a conçu un escape game pour faire travailler des élèves sur les notions documentaires, pour obtenir une sorte de permis CDI (par exemple pour donner aux élèves leur carte d’emprunteurs CDI).

Les collègues ont souhaité faire un escape game qui s’inscrit après quelques séances de CDI, l’objectif étant de valider par les élèves les connaissances acquises jusque-là. Les énigmes conduisent les élèves dans les différents espaces du CDI. Pour cela, ils ont conçu une application que l’on peut intégrer dans son portail e-sidoc et les questions s’adaptent au fonds (c’est un questionnaire dans lequel les questions vont s’adapter aux portails e-sidoc). Le principe : à chaque fois qu’on pose une question, le programme va aller chercher sur e-sidoc, prendre au hasard un document du fonds selon les critères donnés et va sélectionner un élément (prendre ISBN, cote...) et les faire apparaître. L’intérêt réside dans la possibilité de faire travailler plusieurs groupes en même temps et ils n’auront pas les mêmes questions. Remarque : l’application seule ne suffit pas, il faut la présence d’un maître du jeu, pour lancer par exemple le jeu, accompagner... Actuellement il existe encore quelques bugs, le travail est en cours. A noter que cette application est réutilisable tout au long du parcours scolaire.

Le lien :http://0710026t.esidoc.fr/record/view/id/1291368

Les concepteurs : Elsa C., Line G., Sacha J., Chloé T.

Un groupe a travaillé sur la réalisation d’un escape game dont le but est de faire découvrir le CDI aux élèves de CM2 (accompagnés par des tuteurs de 6 ème) :

Un personnage reste enfermé dans le CDI parce que plongé dans la lecture d’un roman de Harry Potter et il faut l’aider à sortir du CDI. Dans un premier temps : il faut rechercher un livre sur le portail e-sidoc et le trouver dans les rayons. A l’intérieur, se trouve un flash code que les élèves décodent à l’aide d’une tablette. Ils doivent résoudre un learning apps. Dans cet exercice, les élèves ont plusieurs couvertures de livres documentaires, ils doivent retrouver le livre et recopier correctement le nom de l’auteur. Ensuite, ils ont accès à une boîte dans lequel se trouve une autre énigme, une recherche sur périodiques. Sur les pages qui correspondent à des articles sur Harry Potter, ils accèdent à un autre QR Code qui conduit à un exercice de pendu sur Learning apps. La résolution de cette dernière énigme permet d’ouvrir un coffre dans lequel se trouve la clé pour ouvrir la porte du CDI.

Le jeu a été testé et apprécié par les élèves, les CM2 auraient aimé que ça dure plus longtemps ; les élèves accompagnateurs de 6ème ont été capables de lister après le jeu, les compétences et capacités employées.

Le lien : https://www.dropbox.com/sh/9f77s7kp4wnaphu/AABKBNvAyc9wKgKBCU5pqdToa?dl=0

Les concepteurs : Gaëlle A., Lucile B., Marie-Béatrice G., Sylvie MM., Maud MB.