« Hoax-a » m’énerve ces cyber-rumeurs !
mercredi 9 octobre 2013, par
Dans le cadre de la formation à la recherche documentaire en ligne, apprendre à l’élève à exercer son esprit critique face aux messages reçus sur sa boîte aux lettres électronique. Savoir identifier les hoax. Aborder la notion de fiabilité de l’information qui circule sur internet.
2010-2011
Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, collège Les chênes rouges (71 Saint-Germain-du-Plain)
alexis.pelte@ac-dijon.fr
Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article45
Modalités
Classe/Niveau
- 6e
Disciplines impliquées
- Documentation
Cadre pédagogique
- Cycle d’initiation à la recherche d’information en 6e
Documents fournis à l’élève
- Message électronique contenant un hoax envoyé sur sa boîte « laposte.net ».
Ressources numériques utilisées
- Secuser http://www.secuser.com
- Hoaxbuster http://www.hoaxbuster.com
- hoaxkiller http://www.hoaxkiller.fr
Production attendue
- Réponse au courriel initial dans laquelle l’élève explique que l’information est fausse, en citant ses sources, et les conduites à tenir face aux hoax.
Compétences
Concepts info-documentaires visés [1]
- Auteur
- Besoin d’information
- Moteur de recherche
- Validation des sources
- Vraisemblance.
Prérequis
- Avoir créé une adresse électronique sur « laposte.net » après autorisation écrite de leurs parents conformément à l’Accord-cadre du 28 novembre 2000 entre le Ministère de l’éducation nationale et La Poste .
- Savoir consulter ses messages électroniques.
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Comprendre qu’il ne suffit pas de savoir relever sa boîte aux lettres électronique (compétences techniques) pour être correctement informé
- Savoir identifier les hoax
- Savoir réagir « civiquement » face aux hoax
Compétences /Objectifs documentaires
- Évaluer – valider l’information
- Rechercher de l’information
- Identifier une source
- Trier-sélectionner des documents.
Compétences socle commun
- Compétence 1 : La maîtrise de la langue française. « Lire »
- Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information. « Adopter une attitude responsable / S’informer, se documenter »
- Compétence 5 : La culture humaniste. « Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité »
- Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative. « Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations ».
Compétences B2i
- Domaine 2
- Domaine 5
Modalités d’évaluation de l’élève
- Conclusion de fin de séance, puis capacité de l’élève à faire une réponse (par mél) appropriée à la situation d’apprentissage.
Mise en œuvre
- Une séance de 55 minutes en demi-classe
Mots-clés : fiabilité, validation de l’information, messagerie électronique
[1] (1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432