Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > « Hoax-a » m’énerve ces cyber-rumeurs !

« Hoax-a » m’énerve ces cyber-rumeurs !

mercredi 9 octobre 2013, par Odile Cognard

Dans le cadre de la formation à la recherche documentaire en ligne, apprendre à l’élève à exercer son esprit critique face aux messages reçus sur sa boîte aux lettres électronique. Savoir identifier les hoax. Aborder la notion de fiabilité de l’information qui circule sur internet.

2010-2011

Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, collège Les chênes rouges (71 Saint-Germain-du-Plain)

alexis.pelte@ac-dijon.fr
Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.

Modalités

Classe/Niveau

• 6e

Disciplines impliquées

• Documentation

Cadre pédagogique

• Cycle d’initiation à la recherche d’information en 6e

Documents fournis à l’élève

• Message électronique contenant un hoax envoyé sur sa boîte « laposte.net ».

Ressources numériques utilisées

Production attendue

• Réponse au courriel initial dans laquelle l’élève explique que l’information est fausse, en citant ses sources, et les conduites à tenir face aux hoax.

Compétences

Concepts info-documentaires visés [1]

• Auteur
  • Besoin d’information
  • Moteur de recherche
  • Validation des sources
  • Vraisemblance.

Prérequis

• Avoir créé une adresse électronique sur « laposte.net » après autorisation écrite de leurs parents conformément à l’Accord-cadre du 28 novembre 2000 entre le Ministère de l’éducation nationale et La Poste .
  • Savoir consulter ses messages électroniques.

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

• Comprendre qu’il ne suffit pas de savoir relever sa boîte aux lettres électronique (compétences techniques) pour être correctement informé
  • Savoir identifier les hoax
  • Savoir réagir « civiquement » face aux hoax

Compétences /Objectifs documentaires

• Évaluer – valider l’information
  • Rechercher de l’information
  • Identifier une source
  • Trier-sélectionner des documents.

Compétences socle commun

• Compétence 1 : La maîtrise de la langue française. « Lire »
  • Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information. « Adopter une attitude responsable / S’informer, se documenter »
  • Compétence 5 : La culture humaniste. « Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité »
  • Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative. « Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations ».

Compétences B2i

• Domaine 2
  • Domaine 5

Modalités d’évaluation de l’élève

• Conclusion de fin de séance, puis capacité de l’élève à faire une réponse (par mél) appropriée à la situation d’apprentissage.

Mise en œuvre

• Une séance de 55 minutes en demi-classe

Mots-clés : fiabilité, validation de l’information, messagerie électronique

[1(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI