Veille et outils de curation
mercredi 23 octobre 2013, par
L’objectif de la séance est de faire comprendre aux élèves de Terminale STMG les mécanismes de la veille documentaire et de leur faire découvrir les outils de curation les plus pertinents.
Année 2012-2013
Séquence proposée par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée Léon Blum, le Creusot (Saône et Loire)
Modalités
Classe/Niveau
- Lycée (Terminale STMG spécialité CFEM)
Disciplines impliquées
- Documentation
- Economie-gestion
Cadre pédagogique
- Séance
Outils Tice utilisés
- Navigateur internet
- Outils collaboratifs
Production attendue
- Réalisation d’un dossier documentaire. Le professeur d’économie gestion se charge de la mise en pratique de ce qui a été vu en séance avec le professeur-documentaliste.
Compétences
Concepts info-documentaires visés [1]
- Besoin d’information, évaluation de l’information, moteur de recherche, recherche d’information, sélection de l’information, stratégie de recherche d’information
Autres concepts
- Agrégateur de flux, curation, flux RSS, veille documentaire
Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Développer la maîtrise des outils interactifs
- Rester informé dans le secteur de l’économie-gestion par une pratique régulière de la veille professionnelle
- Développer la curiosité et l’esprit d’initiative
- Développer une attitude critique et responsable vis-à-vis de l’information disponible
- Être autonome.
Objectifs documentaires
- Prélever l’information
- Rechercher de l’information
- Trier - sélectionner les documents
- Mettre en œuvre une stratégie de recherche
- Effectuer des choix raisonnés de sites-ressources
- Collecter l’information
- Évaluer la pertinence, la validité et la fiabilité d’une ressource en ligne
- Prélever des informations pertinentes en vue de les diffuser et de les partager
Compétences B2i
- Domaine 1 : Être responsable à l’ère du numérique
- 1.1.2 : Je comprends et respecte les conditions d’utilisation des services en ligne utilisés
- 1.1.6 : Je contribue à transmettre des informations valides, utiles au débat et à la construction de connaissances
- Domaine 2 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
- 2.1.1 : Lorsque je mets en œuvre un travail de recherche, je définis mon besoin, les outils à utiliser et j’ai une idée sur la démarche que je vais mettre en œuvre
- 2.1.2 : Je fais une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés (alertes, fils RSS, abonnements, podcast, etc...
Compétences du PACIFI
- Attitudes
- A1 : développer l’intérêt pour la lecture (livres, presse écrite)
- A5 : développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible
- A6 : développer une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs
- A7 : cultiver une attitude de curiosité
- A10 : avoir conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre
- Capacités
- C4 : s’informer, se documenter
- C6 : apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance
- C9 : identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution
- C10 : rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser
Modalités d’évaluation de l’élève
- En cours d’activité, en observant les réponses des élèves
Présentation en ligne sur Prezi
Mots clefs : besoin d’information, outils de curation, veille informationnelle
[1] Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432