Accueil > Actualités > Podcast : Comment "éduquer aux médias" aujourd’hui ?

Podcast : Comment "éduquer aux médias" aujourd’hui ?

dimanche 2 avril 2023, par Sophie Gronfier

Découvrez un podcast de France Culture sur le thème de l’éducation aux médias enregistré dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l’école. Une proposition de Joël Garnier (professeur documentaliste au collège Paul Fort).

Comment éduquer aux médias aujourd’hui ?

Dans cette émission, Louise Tourret propose de revenir sur ce qu’on appelle l’éducation à l’information. Comment l’actualité et les émotions qu’elle provoque peuvent devenir un sujet de conversation et de réflexion en classe. Quelles sont les ressources pour les professeurs suivant le niveau d’enseignement ? Quel est le rôle spécifique des professeurs documentalistes qui s’occupent plus précisément de ce sujet ? Et quel peut être celui des journalistes, de plus en plus nombreux à intervenir auprès des élèves dans les établissements ?

Retrouvez parmi les invités : Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine, Sophie Bocquet-Tourneur, professeure documentaliste dans un collège de l’académie de Rouen, Isabelle Feroc-Dumez, directrice scientifique et pédagogique du CLEMI, Marion Thibaut, directrice du bureau de l’AFP (Agence France-Presse) à Montréal et Bernard Heizmann, ancien professeur-documentaliste à l’ÉSPÉ de Lorraine.

Voir en ligne : https://www.radiofrance.fr/francecu...