Accueil > Animations > Lecture > Cadavres exquis de titres

Cadavres exquis de titres

dimanche 10 février 2019, par Johann Jambu

Une idée de Lucie Pierrat-Pajot du collège de Courson les Carrières, pour animer vos clubs lecture !

Un concours de cadavres exquis… à base de titres de livres.

Il s’agit d’une idée empruntée à une libraire sur Instagram (librairie_pithiviers). J’ai vu passer d’autres beaux exemples sur ce réseau social avec le hashtag « cadavreexquisdetitres ».

Basé sur le célèbre jeu littéraire de l’Oulipo, l’idée consiste à assembler des titres de livres pour obtenir une phrase ou un poème. On photographie ensuite la pile de livre pour immortaliser le résultat.

Avec mon club lecture composé d’élèves de 3ème nous nous sommes essayées à l’exercice. Les élèves se sont prêtées au jeu avec plaisir et ont rapidement obtenu de bons résultats en exploitant les livres présents en rayon. Nous avons photographié les meilleurs cadavres exquis pour les imprimer en couleur et les afficher dans le couloir et au C.C.C.

Du coup, j’ai eu envie d’organiser un petit concours pour les autres élèves. Pour le règlement c’est simple :

1) Créer une phrase ou un poème avec 3 titres au minimum disponibles au C.C.C.
2) Le cadavre exquis doit être cohérent grammaticalement parlant, et avoir du sens.
3) Une seule participation par élève.

Toutes les participations sont prises en photo. Avec le club lecture, nous choisirons ensuite le gagnant ou la gagnante.

A tester !