Accueil > Animations > Coups de coeur BD > sélection mars avril

dimanche 26 mai 2019, par Franck Lafosse

Roman graphique
Public : lycée, LP

Salma, Sergio. Marcinelle 1956. Casterman écritures, 2012. (255 p.). 17 €. ISBN : 978-2203022256.

Dans ce roman graphique, Sergio Salma revient sur le drame de Marcinelle en Belgique, où des dizaines de mineurs ont perdu la vie suite à une regrettable erreur de communication qui entraîna un effroyable coup de grisou. Pour celà il s’inspire de la vie de ses parents, immigrés italiens de l’après-guerre, qui, tout comme de nombreux transalpins de l’époque, ont fui la misère d’un pays dévasté pour fournir de la main d’oeuvre aux mines belges. On y redécouvre cette partie de l’histoire européenne à travers cette famille uni mais aussi nostalgique de son pays. Un récit traversé par une émouvante histoire d’amour qui nous présente avec justesse une époque pas si lointaine (1956 donc) où des enfants travaillaeint encore dans ces mines.

Comics
Public : lycée, LP

Morrison, Grant, Rucka, Greg, Waid, Mark, Johns, Geoff, collectif. 52 t.1. Urban comics, 2017. (320 p.). 28 €. ISBN : 979-1026811497.

Quatre des plus grands scénaristes anglo-saxons se sont réunis pour proposer, accompagnés par une floppée de grands dessinateurs, une mini-série concept dans l’univers des super-héros de l’éditeur DC : après les évènements de la célèbre saga INFINITE CRISIS, Wonder-woman, Superman et Batman, les trois plus grands héros du monde, ont décidé de prendre du recul et ont volontairement disparu de la circulation. Le lecteur va donc suivre durant 52 semaines (soit un an de publication aux Etats-Unis) les tentatives de divers super-héros (Booster Gold, Steel, la Question et même Black Adam...) de reprendre le flambeau, tandis que la terre est menacée par un danger tapi dans l’ombre. Mais ne remplace pas qui veut la sainte trilogie des super-héros...

Bande dessinée
Public : collège
Ers, Benoit, Dugomier, Vincent. Les enfants de la Résistance Le Lombard, 2015. (56 p.) 10,95 €. ISBN : 978-2803635580

Voici une série à grand succès qui plait aux élèves de la 6ème à la 3ème, par son ancrage dans une période qui intéresse beaucoup les élèves et des jeunes personnages attachants qui décident, dans la France occupée de 1943, de mener des actions de résistance contre l’occupant et oppresseur allemand. Si le dessin est dans un style ligne clair très abordable et agréable, les auteurs ne cachent pas la dure réalité de la Résistance, un des héros n’est ainsi pas épargné lorsque son père se fait exécuter pour acte de résistance (ou de terrorisme suivant le camp où l’on se place). Enfin, chaque tome est accompagné d’un intéressant dossier sur le quotidien de cette période difficile, et sur l’organisation de la Résistance.

Manga
Public : collège, lycée, LP

Nicke. Beyond the clouds. Ki-oon, 2018. (220 p.). 7,90 €. ISBN : 979-1032702864.

Dans un univers steampunk où les humains côtoient robots, animaux humanoides et autres créatures merveilleuses, le jeune Théo vie et travaille dans dans un atelier de réparation de la ville jaune, où l’on ne voit jamais le soleil. Il rêverait de découvrir le monde extérieur, de voir les étoiles, mais ce rêve semble inaccessible jusqu’au jour ou une jeune fille à l’allure d’ange tombe du ciel... Un très beau manga au dessin flamboyant et à l’univers poétique. L’auteur semble une grande amatrice de contes tant son univers développe sa passion pour le merveilleux, comme si les oeuvres de Tim Burton et Hayo Miyazaki se télescopaient.

Bande dessinée
Public : collège, lycée, LP

Le Gall, Frank. Théodore Poussin t.13 : Le Dernier voyage de l’Amok. Dupuis, 2018. (64 p.). 14,50 €. ISBN : 978-2800167572

Le tome 13 tant attendu des aventures de Théodore Poussin qui fait suite à l’album Les Jalousies, paru treize ans plus tôt. On retrouve Théodore, toujours accompagné de mr Novembre et de son avocat Martin, en quête d’un équipage pour reconquérir son île et sa plantation de coco, que lui ont vilement arraché le capitaine Crabb et ses pirates. On retrouve le ton très particulier de Frank LeGall, un auteur qui n’hésite pas à tenir un discours adulte, à faire mourir des personnages importants. Il déstabilise ainsi le lecteur qui va d’abord se focaliser sur le côté gentil et un peu naîf de sa ligne claire et des superbes couleurs qui l’accompagnent. Il s’agit de bien profiter de cet album, car on ne peut savoir quand on retrouvera notre aventurier dunkerquois.