Accueil > Pédagogie > Education aux médias > EMI - S’informer sans se faire piéger à l’heure du numérique : ressources pour (...)

EMI - S’informer sans se faire piéger à l’heure du numérique : ressources pour la Semaine de la presse et des médias à l’école

dimanche 26 mars 2023, par Flore Pernaton-Defay

Ressources utiles pour les séances menées dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école : propositions d’activités, vidéos et infographies qui récapitulent les réflexes à avoir pour reconnaître une infox et éviter de la partager sur les réseaux sociaux.

La 34è semaine de la presse et des médias à l’école a lieu du 27 au 31 mars 2023 sur le thème "L’info sur tous les fronts".

L’objectif de cette manifestation nationale, organisée par le CLEMI en collaboration avec nombreux partenaires, est de permettre aux élèves de développer leur citoyenneté et leur esprit critique en les aidant à comprendre comment se fabrique une information dans un contexte géopolitique tendu et à mieux appréhender le travail des journalistes.

C’est l’occasion de proposer des activités pour permettre aux élèves de distinguer une information d’une infox (= fake news) parmi le flux informationnel continu auquel ils sont confrontés, notamment avec l’usage des réseaux sociaux, et de les sensibiliser aux enjeux de la lutte contre la désinformation.

Les professeurs-documentalistes, qui mènent toute l’année des séances pédagogiques avec des classes dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), sont partie prenante de cette manifestation en mettant à disposition les revues reçues gratuitement pour cette occasion et en faisant de cette semaine un temps fort de la vie du CDI.

Retrouvez ici des ressources utiles pour vos séances pédagogiques :

• Des infographies et une fiche élève à compléter qui récapitulent les réflexes à avoir pour reconnaître une infox et ne pas céder à l’envie impulsive de la partager quand elle suscite des émotions comme la peur, la colère... : définitions de termes du champ lexical de l’information, outils de vérification, questions à se poser pour évaluer une publication...
    Ces ressources sont proposées par Flore Pernaton-Defay, professeure-documentaliste au LP Dumaine à Mâcon, et ont été créées pour la séquence sur les infox de 4 à 5 heures par élève menée en collaboration avec les professeurs de lettres dans le cadre de la séquence "Informer, s’informer" au programme des classes de 1ère année de CAP et de seconde bac professionnel, elles sont distribuées en fin de séquence.