Créer et organiser sa veille personnelle en histoire des arts en 3e
vendredi 1er novembre 2013, par
Projet mené avec des élèves volontaires, hors temps scolaire (tous les lundis de 13 h à 14 h) en partenariat avec une professeure d’histoire-géographie et une professeure d’arts plastiques. L’objectif principal était de se laisser le temps de préparer sereinement l’épreuve d’HDA et de concevoir un système de veille associé aux objets d’études.
Année 2011-2012
Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article46
Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, Collège des chênes rouges Saint Germain du Plain (71)
Modalités
Classe/Niveau
- Classe de 3e
Disciplines impliquées
- Documentation
- Histoire-géographie
- Éducation musicale
- Arts plastiques
- Lettres
Cadre pédagogique
- Accompagnement éducatif
- Histoire des arts
Documents fournis à l’élève
- Évaluation diagnostique
- tutoriel
Outils Tice utilisés
- navigateur Internet
- outil de veille : Google alertes
- outil de diffusion du résultat de sa veille : Twitter
Production attendue
- Préparation de l’épreuve orale d’histoire des arts finalisée
- Tweets diffusant des informations concernant les objets d’études d’histoire des arts
Compétences
Concepts info-documentaires visés [1]
- Besoin d’information
- Évaluation de l’information
- Sélection de l’information
- Validation des sources
- Valorisation de l’information
Prérequis
- Autorisation parentale et charte d’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique.
- Adresse de messagerie valide
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Concevoir un système de veille numérique
- Sélectionner, organiser, mettre en valeur l’information
Compétences /Objectifs documentaires
- rechercher de l’information
- Évaluer - valider l’information
- Restituer- communiquer
Compétences socle commun
- Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
- Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative.
- Compétences b2i
- S’informer, se documenter
- Communiquer, échanger
- Adopter une attitude responsable
Compétences B2I
- S’informer, se documenter
- Communiquer, échanger
- Adopter une attitude responsable
Compétences du PACIFI
- Besoin d’information
- Recherche d’information
- Évaluation de l’information
Modalités d’évaluation de l’élève
- Qualité du Pearltrees mis en ligne
Mots-clés : veille informationnelle, outil de curation
[1] (1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432