search

Accueil > Pédagogie > Histoire des arts > Créer et organiser sa veille personnelle en histoire des arts en (...)

Créer et organiser sa veille personnelle en histoire des arts en 3e

vendredi 1er novembre 2013, par Odile Cognard

Projet mené avec des élèves volontaires, hors temps scolaire (tous les lundis de 13 h à 14 h) en partenariat avec une professeure d’histoire-géographie et une professeure d’arts plastiques. L’objectif principal était de se laisser le temps de préparer sereinement l’épreuve d’HDA et de concevoir un système de veille associé aux objets d’études.

Année 2011-2012

Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article46

Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, Collège des chênes rouges Saint Germain du Plain (71)

alexis.pelte@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

  • Classe de 3e

Disciplines impliquées

  • Documentation
  • Histoire-géographie
  • Éducation musicale
  • Arts plastiques
  • Lettres

Cadre pédagogique

  • Accompagnement éducatif
  • Histoire des arts

Documents fournis à l’élève

  • Évaluation diagnostique
  • tutoriel

Outils Tice utilisés

  • navigateur Internet
  • outil de veille : Google alertes
  • outil de diffusion du résultat de sa veille : Twitter

Production attendue

  • Préparation de l’épreuve orale d’histoire des arts finalisée
  • Tweets diffusant des informations concernant les objets d’études d’histoire des arts

Compétences

Concepts info-documentaires visés [1]

  • Besoin d’information
  • Évaluation de l’information
  • Sélection de l’information
  • Validation des sources
  • Valorisation de l’information

Prérequis

  • Autorisation parentale et charte d’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique.
  • Adresse de messagerie valide

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Concevoir un système de veille numérique
  • Sélectionner, organiser, mettre en valeur l’information

Compétences /Objectifs documentaires

  • rechercher de l’information
  • Évaluer - valider l’information
  • Restituer- communiquer

Compétences socle commun

  • Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
  • Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative.
  • Compétences b2i
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
  • Adopter une attitude responsable

Compétences B2I

  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
  • Adopter une attitude responsable

Compétences du PACIFI

  • Besoin d’information
  • Recherche d’information
  • Évaluation de l’information

Modalités d’évaluation de l’élève

  • Qualité du Pearltrees mis en ligne

Mots-clés : veille informationnelle, outil de curation


[1(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432