Accueil > Actualités > EMI - Guerre en Ukraine, une guerre de l’information

EMI - Guerre en Ukraine, une guerre de l’information

vendredi 8 avril 2022, par Sophie Gronfier

La guerre qui se déroule en Ukraine est une guerre militaire mais aussi une guerre d’information. Chaque jour, des images et informations de cette guerre nous parviennent via les médias et réseaux sociaux.

Alors même que les médias sociaux sont devenus les premières sources d’informations pour les collégiens et lycéens, une question centrale se pose à eux : Comment utiliser les réseaux sociaux pour être informés sans être manipulés ?
Face à cette question, il est essentiel de permettre à nos élèves d’acquérir des compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information afin qu’ils puissent notamment développer leur esprit critique face à l’information qui circule.

Vous trouverez, ci-dessous, un ensemble de ressources non exhaustives, sélectionnées par des professeurs documentalistes de l’académie, afin de vous permettre d’accompagner les élèves à analyser et décrypter les informations et images liées à cette guerre.
Ce mur de ressources sera actualisé régulièrement.