Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > Présenter son projet de fin d’année avec Prezi

Présenter son projet de fin d’année avec Prezi

mercredi 23 octobre 2013, par Emilie Machin

Les élèves sont invités à découvrir l’outil de présentation en ligne Prezi dans le cadre de la présentation orale de leur projet de fin d’année.

Année 2011-2012

Séquence pédagogique proposée par Emilie Machin, professeure documentaliste, Lycée des Métiers de la Céramique (21 Longchamp). Elle est actuellement en poste au Lycée polyvalent Léon Blum au Creusot (71).

emilie.machin@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

• Lycée professionnel, TBMA tournage

Disciplines impliquées

• Documentation.

Cadre pédagogique

• Accompagnement personnalisé

Documents fournis à l’élève

• Grille d’analyse de la présentation Prezi

Production attendue

• Les élèves doivent réaliser au terme de la séance une présentation simple, linéaire et structurée de leur projet de fin d’année

Compétences

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

• Développer la maîtrise des outils interactifs
  • Développer la curiosité des élèves
  • Valoriser l’élève dans sa posture d’auteur et de créateur
  • Maîtriser les codes de la communication
  • Être autonome et faire preuve d’esprit d’initiative
  • Acquérir une aisance de communication à l’écrit comme à l’oral

Compétences /Objectifs documentaires

• Se mettre en démarche de projet
  • Choisir un mode de production conforme à la situation de communication
  • Réaliser la production demandée en s’adaptant à son auditoire

Compétences B2i

• Domaine 2 : Être responsable à l’ère du numérique
    • je comprends et respecte les conditions d’utilisation des services en ligne utilisés
    • je contribue à transmettre des informations valides, utiles au débat et à la construction de connaissances.
    • je suis conscient de la responsabilité de toutes mes publications y compris lorsque j’utilise un pseudonyme.
  • Domaine 3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
    • je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
  • Domaine 4 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
    • je sais structurer un travail de recherche en définissant ses besoins, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre.
  • Domaine 5 : Communiquer, travailler en réseau, collaborer
    • je connais et prends en compte les critères d’accessibilité.
    • je sais choisir des types de représentation adaptés à l’information et au message que je souhaite communiquer.
    • je sais choisir des types de présentation adaptés à mon mode de communication.

Compétences du PACIFI

• Attitudes
    • A2 : développer l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat.
    • A6 : développer une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.
    • A7 : cultiver une attitude de curiosité.
    • A10 : avoir conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre.
  • Capacités
    • C4 : s’informer, se documenter

Modalités d’évaluation de l’élève

• En cours d’activité, en observant les réponses des élèves.
  • Évaluation de leur implication dans l’activité demandée : respect des consignes, degré de maîtrise des outils interactifs.
  • Évaluation de la qualité et de la pertinence des informations délivrées, de l’organisation de la présentation (complexité des agencements, titrages, diversité des supports sélectionnés), créativité et originalité (titres, mise en page).

Mots clefs : présentation en ligne, restitution de l’information.