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TraAM EMI, Ethique du journaliste : Un projet inter-degré

lundi 27 juin 2016, par Christine Sobota

Sensibiliser les élèves à l’éthique professionnelle du journaliste et à sa responsabilité éditoriale (en opposition avec l’information diffusée par les non professionnels sur les réseaux sociaux).

Séquence menée dans le cadre des traAM EMI 2015-2016 par Christine SOBOTA, professeur documentaliste au collège de Montbard (Côte d’Or)

Ce projet d’éducation aux médias a été co-construit avec Jessica Flety, professeur des écoles dans le cadre de la liaison Ecole-Collège. L’objectif était de sensibiliser les élèves à l’éthique professionnelle du journaliste et à sa responsabilité éditoriale (en opposition avec l’information diffusée par les non professionnels sur les réseaux sociaux). Il fait l’objet en parallèle, d’un projet Etwinning ’’ Faisons EMI, ami’’. Un personnage issu d’une lecture collective, Clément Aplati et mis en couleur par les CM parcourt le monde et enquête sur la vie des écoliers. C’est l’occasion également pour les élèves de sixième de préparer une exposition (recherche documentaire et règles de communication) sur les pays visités par Clément.Déroulement de la séquence

Pour les CM1-CM2 :
Une séance en co-animation à l’école primaire (professeur des écoles et documentaliste) en 3 périodes distinctes sur une matinée :
Période 1 (une heure) : les élèves par groupes désignés, prennent connaissance des témoignages (doc 1).
Période 2 (une heure) : les élèves journalistes recueillent les témoignages de chaque groupe.
Période 3 (après la récréation) : collectivement, la classe compose avec les élèves journalistes un article de presse.
Voir https://twinspace.etwinning.net/12423/pages/page/102992

Pour les 6ème :
Même scénario mais concentré sur une seule heure de cours.

Objectifs disciplinaires et/ou transversaux :

Le travail en équipe
L’expression orale (reformuler à l’oral les témoignages écrits dans ses propres termes)
L’expression orale/ écrite (synthétiser l’info et la reformuler)

Objectifs documentaires

Prélever l’information
Restituer, communiquer

Objectifs d’acquisition de vocabulaire spécifique

Niveau 1 :
journaliste/médias/sources/ censure/autocensure
Niveau 2 :
 règle de Quintillien
éthique/déontologie/communication/information/liberté de la presse/liberté d’expression/publi-reportage
dire sans nuire/montrer sans choquer/témoigner sans agresser/dénoncer sans condamner

Domaines du socle commun

La maîtrise de la langue française
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
L’autonomie et l’initiative
Notions info-documentaires
L’architecture de l’info

Les témoignages de départ
Fiche scénario