search

Accueil > Pédagogie > Lecture - Ecriture > Biblioblog

Biblioblog

lundi 1er juillet 2013, par Odile Cognard

Chaque élève doit lire un livre de fiction de son choix sur lequel il rédigera une critique destinée à être publiée dans l’intranet de l’établissement. (Rubrique CDI : L’avis des lecteurs).
Prolongement de l’action : Exposition des livres retenus avec incitation à consulter les critiques publiées à emprunter et à réagir à la critique après lecture.

Année 2006-2007

Séquence pédagogique proposée par Dominique Lunaud*, professeur-documentaliste et Emmanuelle Garnaux, professeur de lettres au collège Louis Pergaud (71490 Couches).
* Dominique Lunaud est au lycée du Castel à Dijon depuis 2012
.

dominique.lunaud@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

  • 2 classes / niveau 4ème

Disciplines impliquées

  • Français
  • Documentation

Cadre pédagogique

  • Projet interdisciplinaire

Outils Tice utilisés

  • Logiciel documentaire
  • Traitement de texte
  • Interface de saisie dans l’intranet (EVA)

Production attendue

  • Publication d’une critique dans la rubrique "L’avis des lecteurs" dans le site intranet de l’établissement.

Compétences

Prérequis

  • Savoir utiliser un logiciel documentaire
  • Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte

Objectifs disciplinaires et transversaux

  • Susciter et développer le goût de la lecture
  • Stimuler les échanges entre pairs autour de la lecture.
  • Faire écrire en vue d’une publication dans l’intranet de l’établissement.
  • Sensibiliser aux règles d’éthique et de droit régissant les relations humaines et l’usage des TIC.

Objectifs documentaires et informationnels

  • Trier - sélectionner les documents
  • Restituer - communiquer

Compétences du B2I

  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger

Modalités d’évaluation de l’élève

  • Double évaluation
  • Première évaluation après saisie de la critique dans un logiciel de traitement de texte : contrôle du respect des critères prédéfinis, indication à l’élève des éléments à corriger ou à retravailler.
  • Seconde évaluation après saisie et demande de publication dans l’intranet. Elle se concrétise par l’accord ou le refus de publication.

Mots-clés

  • incitation à la lecture, site internet