Accueil > Pédagogie > Escape game : au coeur de la documentation du CDI

Escape game : au coeur de la documentation du CDI

jeudi 12 décembre 2019, par Flore Pernaton-Defay

Afin de faire découvrir le CDI et ses ressources de façon ludique et dynamique, cet escape game a été créé pour la classe de 3è Prépa Métiers, les classes de 1ère CAP et celles de 2nde bac professionnel du LP A. Dumaine de Mâcon.

Escape game créé par Flore Pernaton-Defay, professeure-documentaliste, LP A. Dumaine Mâcon.

L’un des enjeux de la présentation du CDI pour les classes entrantes est, en plus de l’autonomie de l’élève, de montrer aux élèves qu’ils seront toujours bien accueillis dans un lieu chaleureux avec une multitude de ressources à leur disposition. C’est particulièrement important pour des élèves de lycée professionnel qui parfois ont subi une orientation par défaut et ont tendance à considérer que le CDI est un lieu pour « les intellos » vers lequel ils ne vont pas spontanément. L’escape game est une forme de pédagogie efficace pour cela.

Cet escape game, adapté du jeu de piste que j’avais créé l’année dernière, a été testé à deux reprises en amont par des professeurs volontaires, puis a été proposé par groupe de 12 élèves (demi-classe ou classe entière selon les effectifs) entre fin septembre et début novembre 2019 à la classe de 3è Prépa Métiers, aux 6 classes de 2nde bac professionnel tertiaire et hôtelier et aux 3 classes de 1ère CAP blanchisserie et hôtellerie.
Il a également été proposé à la classe de Terminale CAP Agent Polyvalent de Restauration sur demande de leur professeur de lettres-histoire, soit 20 heures consacrées à le faire jouer aux élèves.
Il a été très bien accueilli, tant par les élèves que par les enseignants qui ont beaucoup apprécié cette façon de faire travailler leurs élèves.

Schéma de l’escape game :

Scénario  : Après avoir détruit les mangas des lycée Cassin et Lamartine, Le GAREC, le Groupuscule d’Auteurs de Romans En Colère, a décidé de détruire ceux du lycée Dumaine, en pulvérisant dessus un puissant produit dont la police vient de retrouver un flacon vide. On sait que le produit agira dans l’heure pour détruire les mangas. Les élèves ont pour mission de résoudre successivement 9 énigmes pour retrouver l’antidote qui empêchera ce désastre.
L’idée de l’effacement des mangas a été empruntée à Claire Cassaigne, pour son escape game Le Club des Infospecteurs, disponible à cette adresse : https://fenetresur.wordpress.com/2018/07/11/escape-games-au-cdi-le-club-des-infospecteurs-a-des-missions-pour-vous/

Ce scénario est présenté à l’aide d’une vidéo de lancement de l’escape game : https://tellagami.com/gami/GOG21P/

Lien vers le document d’accompagnement : https://urlz.fr/bk2N

Réalisation : Les tâches proposées aux élèves leur font alterner :
 des déplacement dans le CDI à la recherche de documents, pour leur faire (re)découvrir le classement des livres de fiction, celui des livres documentaires , de la poésie et du théâtre, localiser le présentoire à revues et le panier des livres pop-up
 et des énigmes à résoudre sur les applications Learning Apps et Flippity.net ; chaque énigme mène à l’énigme suivante.

Matériel : Le matériel par équipe est rassemblé dans une enveloppe, distribué dans un sac ziploc qui permet de ranger au fur-et-à mesure les cartes énigmes et les livres trouvés.

Documents joints :
 Les documents FDoc sont à destination du professeur-documentaliste. ; la trame complète de l’escape game est décrite dans le Dossier d’accompagnement qui présente les objectifs, le déroulement de l’escape game, la description de chaque énigme ainsi qu’un bilan après la réalisation par la dernière classe.
 Les documents FE sont à destination des élèves.

Voir en ligne : Lien vers les énigmes