search

Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Coup de coeur BD : Kylooe. 1, Kana

Coup de coeur BD : Kylooe. 1, Kana

dimanche 6 octobre 2013, par Odile Cognard

Manga.
Public  : collège, lycée, LP.

Little Thunder. Kylooe. 1. Kana, 2010. 1 vol. (non paginé [ca 124] p.). 18 €. 978-2-5050-0851-4.

NDLR
Kylooe. Tome 2 . 2011
Kylooe. Tome 3. 2012

Ce manga en grand format et dans le sens de lecture occidental est présenté par son auteure hong-kongaise comme une tentative pour formuler en images et en couleurs ce qu’elle ressent dans ses rêves. C’est effectivement une bande dessinée onirique et particulièrement colorée, un voyage à la Philémon qu’elle nous propose avec ce premier tome.

Son héroïne, Lanyue, est une adolescente à grosses lunettes, gauche, effacée et complexée : sa petite sœur Qinghong, à qui tout réussit, est partie faire des études à l’étranger et fait l’admiration de ses parents. Quant à elle, seule dans sa nouvelle école, elle tâche de se faire des amis et de faire bonne figure au spectacle de fin d’année où elle doit jouer (ça ne s’invente pas...) un morceau de viande. Elle achète au début de l’histoire un CD des « Downhearted Dragonfly » sur la pochette duquel on voit une étrange créature pataude, grosse boule de poils avec un très long nez et deux petites cornes bleues sur la tête. Elle s’endort en écoutant le CD, et surprend à son réveil la créature qui l’observe. Elle décide de tester la matérialité de ce gros monstre en lui offrant quelques friandises, qu’il dévore sans se faire prier. Quelle chance ! Dans sa solitude, elle trouve en « Mao Mao » (littéralement : « poilu ») un compagnon de rêveries... Il l’est d’ailleurs plus qu’elle ne le croit : une après-midi, alors qu’elle rêvasse avec lui sur le balcon de l’appartement, il l’entraîne dans les airs vers son pays, le territoire de l’imaginaire. Là, il reprend sa forme véritable, celle d’un jeune garçon aux yeux clairs. Lui vit dans l’espace des songes, elle dans le « monde réel », et quand ils s’endorment, chacun peut rejoindre l’autre. Il y a pourtant une chose à laquelle il faut absolument prendre garde : si elle venait à mourir dans son monde à lui, elle retournerait chez elle, mais elle ne pourrait plus jamais le rejoindre en rêve. Et inversement...

Les incursions de Lanyue dans le monde de « Mao Mao » Kylooe (« kylooe » signifie rêve) suscitent des tableaux kaléidoscopiques et chatoyants : le lac de l’arc-en-ciel dans lequel se baignent des animaux multicolores, le chef de l’arc-en-ciel, qui dessine les rubans colorés, le coucher de soleil salué par un vol continu d’ailes d’oiseaux... Mais cet univers est fragile, et les parents de Lanyue provoquent sans le savoir un terrible accident...

Cet album visuellement très original est à glisser aux amateurs de manga pour les guider hors des sentiers battus. Il risque de déstabiliser les lecteurs les plus rationnels, mais devrait plaire par sa richesse graphique. Pour tous, du collège au LP et lycée.

Coup de coeur de Caroline Vernay, professeure documentaliste au collège de Brienon-sur Armançon jusqu’en 2010, C. Vernay exerce au collège Saint-Exupéry de Saint-Jean-de-Braye (45).

Mai 2010