Accueil > Animations > Lecture > Lectures au pied du sapin

Lectures au pied du sapin

mardi 7 décembre 2021, par Annelise Seguin

Pour inciter à la lecture, rien de tel que les semaines thématiques ou les événements du calendrier. A l’approche des congés de Noël, l’occasion est belle d’offrir au prêt des documents du CDI sous la forme de prêts « surprise ». Exemple d’une action proposée par Delphine Vadrot, professeure documentaliste au Collège Parc des Chaumes.

On connaît souvent le principe de sélectionner des documents, de les emballer et d’apposer des étiquettes « mots-clés ». Cela permet au lecteur de se laisser guider uniquement par rapport aux thèmes des ouvrages et non par leur aspect physique. Cette technique fonctionne bien mais il existe une variante qui permet de répondre en plus, aux envies des usagers, élèves ou personnels.

A l’aide d’un questionnaire créé et mis à disposition des emprunteurs grâce à Éclat, on peut proposer des prêts personnalisés. Quelques questions permettront de cibler les appétences et les envies de vos lecteurs et de leur mettre à disposition une lecture surprise. Chaque prêt pourra être enregistré à l’avance dans le logiciel documentaire et vous pourrez préparer de jolis paquets nominatifs que vous déposerez au pied du sapin par exemple.

Cette animation lecture est bien évidemment adaptable en fonction des événements et de vos possibilités au sein de vos établissements.

Ci-joint un exemple de questions à poser et un tutoriel pour créer un formulaire dans Éclat.