"développer le goût de lire" et "les indicateurs de fonctionnement d’un CDI"
dimanche 17 septembre 2017, par ,
"développer le goût de lire" et "les indicateurs de fonctionnement d’un CDI", travaux 2016-2017 des GRDP de côte d’or et de Saone et Loire
Les Groupes de Réflexion et de Production des Bassins de Dijon (21) et de Châlon / Louhans / Autun / Le Creusot / Montceau (71) ont réfléchi sur deux thématiques essentielles de la profession de professeur-documentaliste : "développer le goût de lire" et "les indicateurs de fonctionnement d’un CDI". Au travers d’un parcours M@gistère consacré à l’analyse de la recherche d’informations (alternant classes virtuelles, temps asynchrone et présentiel), nous avons utilisé différents outils nous permettant d’analyser les processus cognitifs et technologiques mis en œuvre lors d’une recherche d’informations sur la thématique "développer le goût de lire" ; ainsi nous avons réalisé des cartes mentales pour tenter de cerner le sujet, celles-ci nous ont menées à réaliser des murs virtuels ou des infographies pour y déposer des ressources (exemples d’activités, réflexions...) utiles aux professeurs documentalistes.
Nous avons également abordé le quotidien du professeur documentaliste en réfléchissant aux problématiques : "comment une vision systémique du fonctionnement du CDI nous permet-il de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des usagers" et "comment le CDI et les actions du professeur documentaliste peuvent-ils constituer une plus-value de l’établissement et contribuer à la réussite des élèves" ; ces recherches nous ont donné l’occasion de proposer de nombreuses ressources, pour la plupart créées et pratiquées dans nos établissements en cette fin d’année scolaires (bilans d’activités CDI, méthodologie et utilitaires pour réaliser des statistiques, indicateurs de performance ou de fonctionnement...) et qui pourront être utiles à tous les collègues professeurs documentalistes.
Retrouvez les cartes heuristiques et les réflexions des groupes intégrées dans un genial.ly