Accueil > Animations > Lecture > Mon club lecture !

Mon club lecture !

mercredi 21 mars 2018, par Johann Jambu

Lucie Pierrat- Pajot, du collège Jean-Roch Coignet propose de découvrir son club lecture !

Test : club lecture en collège
Collège Jean-Roch Coignet -Courson-les-Carrières (Yonne)

Pour la première fois cette année, j’ai testé le club lecture en collège.

Je voulais en effet profiter de l’enthousiasme et du gros appétit de lecture de certains de mes élèves afin qu’ils participent à la vie du CCC en m’aidant à promouvoir la lecture auprès de leurs camarades.

Contrairement à ce que je fais habituellement pour les clubs, j’ai donc recruté sur invitation afin d’avoir des élèves très motivés. J’ai donc une équipe de 9 élèves de 4ème, tous grands lecteurs.

Le club lecture se réunit tous les jeudis de 12h50 à 13h25. En général, nous commençons les séances en faisant le point sur nos nouvelles lectures. On peut ainsi en profiter pour se conseiller des livres, s’indigner de ceux qu’on a pas aimé etc...

Nous avons fait quelques actions spécifiques :

J’ai inscrit le club au Prix des Incorruptibles, niveau 5ème /4ème et 3ème / 2de. Nous avions ainsi des nouveautés toutes trouvées et nous pouvons profiter des animations proposées sur le site (mots-croisés, logorallyes etc.). Les livres du Prix seront ensuite proposés au prêt normal, et les élèves du club communiqueront sur leur(s) favori(s).

Au mois d’octobre, nous avons fait une opération « club en librairie ». Armés d’un budget fixe et d’autorisations parentales, nous nous sommes rendus à Auxerre un mercredi après-midi pour écumer les rayons de la librairie générale et de la librairie BD / mangas.Les élèves ont eu carte quasi blanche pour sélectionner les livres à acheter.
→ Les élèves du club ont beaucoup apprécié de pouvoir lire les livres choisis en avant-première. Au fil des semaines qui ont suivi, ils ont pu les faire tourner entre eux, puis les mettre en avant à destination des autres collégiens grâce à des petites fiches type « coup de coeur ».
→ Nous pensons faire une seconde sortie en librairie au printemps, mais cette fois-ci après avoir réalisé un sondage (peut-être sur Liberscol) afin de savoir ce qu’aimeraient lire les autres élèves.

Nous testons aussi la création de QR codes. En partant de l’idée d’un élève du club qui remplissait ses fiches « coup de coeur » avec une suggestion de musique à écouter en lisant, j’ai proposé aux élèves de créer des QR codes à coller sur les couvertures des livres. Ils ont donc pour mission de chercher des musiques qui « collent » à l’ambiance d’un livre qu’ils ont aimé et de créer les QR selon le tutoriel que je leur ai préparé. Nous allons faire un peu de publicité autour de l’opération pour voir si les collégiens sont séduits.
→ On pourrait imaginer d’autres utilisations d’un QR code (lien vers un questionnaire pour un défi-lecture ou une critique en ligne).

Tutoriel pour qrcode
Marque page à QR code