Accueil > Pédagogie > Education aux médias > Revue de presse internationale

Revue de presse internationale

mercredi 30 octobre 2013, par Odile Cognard

Relevé et présentation des principales informations du jour sur les sites de presse en ligne sous forme de dépêche.

2008-2009

Séance proposée par Nelly Jacquasson, professeure documentaliste au lycée professionnel Blaise Pascal de Migennes) dans le cadre des travaux du groupe in situ 89 Nord : La presse en ligne, « traditionnelle » ou alternative, ses caractéristiques, sa fiabilité, son utilisation.

nelly.jacquasson@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

• 2ndes Bac Pro commerce services (adaptée à des élèves de 3ème et au delà)

Disciplines impliquées

• Vente
  • Documentation

Cadre pédagogique

• Le référentiel du bac. Pro 3 ans "commerce services" inclut l’éducation aux médias.

Documents fournis à l’élève

• Fiche élève

Outils Tice utilisés

• navigateur

Ressources numériques utilisées

• Rubrique « international » des sites de presse en ligne : le monde.fr, le figaro.fr

Production attendue

• Chaque groupe doit présenter l’information de manière synthétique et dactylographiée sur une feuille d’env. 10x15cm (voir explications dans descriptif)

Compétences

Concepts(s) et notions info-documentaires visés

• Hiérarchisation de l’information

Prérequis

• Définition de la dépêche
  • lecture d’une page internet
  • frappe d’un texte et impression

Compétences /Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

• Avoir conscience que le monde est vaste et qu’il ne s’arrête pas à la France
  • suivre une consigne.

Compétences /Objectifs documentaires

• Prélever l’information

Compétences B2I

• Adopter une attitude responsable : Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
  • S’informer, se documenter

Modalités d’évaluation de l’élève
  • La fiche répond-elle aux questions Qui Quoi Où Quand ?
  • A-t-elle la bonne taille ?

Mise en oeuvre

• 1/2 classe
  • Constitution de groupes de 2 élèves.

Descriptif

Les 6 groupes se connectent sur les sites de presse en ligne proposés (le Monde, le Figaro, Libération ; 20 minutes, le Point, l’Express...). Ils doivent ouvrir la page internationale et traiter une des premières informations. Ils doivent utiliser au moins deux sites pour s’assurer de l’information. Le choix est validé par les enseignants pour éviter les doublons.
Ils doivent tout simplement présenter l’information sous forme de dépêche, c’est à dire répondre aux questions Qui, quoi, où quand ?
Leur production dactylographiée doit permettre d’identifier le nom du pays facilement et tenir sur une feuille d’env. 15x10cm pour pouvoir ensuite être épinglée sur un planisphère plastifié de préférence.
Après, les élèves se réunissent et chaque groupe présente « son » information du jour.
La séance se termine par un questionnement qui doit permettre d’aborder la notion de hiérarchisation de l’information : où se passent les infos aujourd’hui ? Ne se passe-t-il rien ailleurs ? Comment avons nous abouti à un tel résultat ? Les élèves comprennent très facilement que leur choix a été orienté à plusieurs niveaux : les journalistes et les comités de rédactions ont fait des choix qu’ils ont imposés à leur lecteurs ; les enseignants ont choisi les sites à consulter et ont validé le choix du sujet à traiter.

A télécharger : Fiche élèves

Mots-clés : presse en ligne, panorama de presse