Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Sélection automne 2016

mercredi 7 décembre 2016, par Franck Lafosse

Bande dessinée
public : collège

Melchior, Stéphane, Oubrerie, Clément. Les Royaumes du nord t.1. Gallimard jeunesse, 2014. (80p.). 17,80 €. ISBN : 978-2070653805.

Le dessinateur de Aya de Yopougon s’associe avec le scénariste Stéphane Melchior pour livrer une très belle adaptation de l’oeuvre célébré de Philip Pullman. Dans ce premier tome nous retrouvons le personnage de Lyra et son daemon Pantalaimon (un animal multiforme qui accompagne chaque être humain) s’ennuyant dans un lugubre collège où elle est très encadré. La disparition de son "oncle" Lord Asriel, aventurier cachant de grands secrets puis l’arrivée de la mystérieuse madame Coulter, vont entraîner Lyra dans d’extravagantes aventures à la poursuite du secret de la Poussière.
On retrouve un sens de l’humour pince sans rire et un univers graphique faisant penser à Johan Sfar. La patte de Oubrerie faisant tout autant mouche ici que pour restituer les ambiances ivoiriennes présentées par Margurite Abouet.

Comics
public : lycée

Faerber, Jay, Godlewski, Scott. Copperhead t.1. Urban Comics, 2016. (128p.). 15 € (10 € jusqu’au 31/12/2016). ISBN : 978-2365777766.

Voici un comics original qui mêle western et space opera. Sur une planète minière où se côtoient différentes races extra-terrestres, Clara Bronson débarque avec son jeune fils dans la ville de Copperhead pour occuper le poste de shériff. Elle va devoir gérer les conflits au saloon, faire face aux revendications sanglantes des "natifs", sans négliger son rôle de mère célibataire. On imagine très bien cette trame comme synopsis d’une série ou film policier américain se déroulant au fin fond du texas ou du Nouveau-Mexique, elle est ici transposée dans un superbe univers de S-F par deux jeunes auteurs très doués qui réinvestissent des sujets de société américains.

Comics
public : lycée

Busiek, Kurt, Dewey, Benjamin. The Autumnlands t.1. Urban comics, 2016. (208 p.). 15 €. ISBN : 978-2365778350.

Après la S-F, voici un comics d’héroic-fantasy très beau et bien écrit. Dans un univers parrallèle où les animaux sont doués de parole et vivent dans des sociétés très organisés, l’équilibre du monde (ceux qui vivent au dessus et ceux, plus sauvages, de la plaine) est régi par une étrange magie faisant référence à un mystérieux sauveur. En voulant invoquer ce "sauveur" la confrérie des magiciens d’en haut va bouleverser l’ordre des choses... Et nous allons suivre les aventures de Dusty, jeune chien assoiffé de découverte qui va se lier avec le "prophète" apparu (un homme du futur ou d’une autre dimension ?). Une aventure d’héroic fantasy qui sort des canons habituels tout en ne cherchant pas à faire de cet univers un ersatz de productions "Disney".

par Franck Lafosse, professeur-documentaliste au collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert (58)