Accueil > Animations > Lecture > Le Prix Littéraire des apprentis et lycéens de Bourgogne au Lycée (...)

Le Prix Littéraire des apprentis et lycéens de Bourgogne au Lycée Lamartine

mercredi 30 octobre 2013, par Flore Pernaton-Defay

Présentation des actions mises en places avec une classe de seconde dans le cadre du Prix Littéraire des apprentis et lycéens de Bourgogne : carnet de lecture, blog et productions sur les livres lus.

Présentation du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne :

Une classe de seconde du Lycée Lamartine de Mâcon participe au Prix Littéraire des Lycéens et apprentis de Bourgogne organisé par le Conseil Régional de Bourgogne.

A partir d’une sélection de dix livres - 5 romans et un recueil de nouvelles catégorie romans et 4 bandes dessinées (catégorie BD), les élèves doivent lire au moins cinq titres de la sélection pour ensuite voter pour leur titre préféré dans chacune des catégories.
Ils se rendront également à Dijon lors de la remise du prix en juin 2014 à laquelle sont conviés tous les élèves participants et les auteurs des titres sélectionnés.

Consulter la présentation de l’action sur le site du Conseil Régional de Bourgogne :

Les actions mises en place au Lycée Lamartine :

Un espace est dédié à ce projet dans le CDI pour présenter les livres de la sélection et valoriser les productions qu’ils réaliseront ; un BLOG (avec pour l’instant les productions de l’année 2012-2013 à consulter) a également été créé pour publier leurs productions, il est consultable à l’adresse ci-dessous :

Ce projet est encadré par Valérie Girard, professeure de lettres, et par Flore Pernaton-Defay, professeure documentaliste.

Pour sortir du cadre scolaire et ne pas faire faire de « fiches de lecture », mais pour permettre aux élèves de garder une trace écrite de ce qu’ils ont lu, nous avons décidé de proposer aux élèves des PRODUCTIONS, qui feront l’objet d’un ÉCHANGE entre les élèves et les professeurs encadrant lors de séances au CDI :

• Réaliser une première et une quatrième de couverture (pour le 04/11/2013)
  • Réaliser un portrait chinois (pour le 9/12/2013)
  • Réaliser une interview imaginaire d’un personnage du livre choisi (pour le 27/01/2014)
  • Écrire un article pour le blog (pour le 10/03/2014) : les élèves vont avoir un mot de passe sur le blog pour mettre eux-même en ligne leur article, la procédure est consultable en document joint
  • Inventer une "gourmandise littéraire", autrement dit présenter le livre choisi à la façon d’une recette de cuisine.
  • En plus, il est proposé aux élèves volontaires de réaliser une production artistique sur un livre.

Deux RENCONTRES auront lieu avec deux AUTEURS, les élèves vont également avoir à chercher des renseignements sur les auteurs et préparer des questions à leur poser.
Un DÉBAT sera organisé sur les livres lus avant le vote de mai 2014.

Nous leur avons également créé un CARNET de LECTURE personnel dans lequel ils peuvent, au gré de leur lecture, noter leurs impressions et consigner la production réalisée (à télécharger).

Pour mettre en page le carnet de lecture :
1- Imprimer en recto verso le document "carnet de lecture" et "suivi lecture romans" ; plier.
2- Imprimer le document "suivi lecture BD", le plier et le glisser à l’intérieur.

Action menée par Flore Pernaton-Defay, professeure documentaliste, Lycée Lamartine Mâcon (71)

flore.pernaton-defay@ac-dijon.fr

Voir en ligne : Le blog du prix Littéraire des 2nde6 du Lycée Lamartine