Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > Des mots à l’image, montrer et convaincre

Des mots à l’image, montrer et convaincre

mardi 20 août 2013, par Emilie Machin

Étude de la publicité du journal Le Monde pour la réédition de la Comédie Humaine et réalisation d’un montage sur le même modèle.

Année 2008-2009

Séquence pédagogique proposée par Caroline Vernay, professeur-documentaliste, collège Philippe Cousteau (89120 Brienon-sur-Armançon). Caroline Vernay est actuellement en poste au collège de Saint-Jean-de-Braye (45))

Classe/Niveau

• 3ème

Disciplines impliquées

• Documentation

Cadre pédagogique

• Séance

Documents fournis à l’élève

• Fiche questionnaire
  • fiche de synthèse sur le droit d’auteur.

Outils Tice utilisés

• Navigateur (recherche d’images)
  • Outil de traitement des images (Paint).
  • Publicité : tracts scannés avec l’autorisation du Monde et distribués dans les dossiers des élèves, plus une grande affiche envoyée par le service communication du Monde. On peut voir des exemples de ces publicités ici : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=1715

Production attendue

• Les élèves remplissent un questionnaire de lecture de l’image / ils créent leur propre montage en associant l’image d’un animal à un costume à partir d’un qualificatif choisi dans une liste.

Concepts(s) info-documentaires [1] (1)

• droit d’auteur (énoncer les règles du droit d’auteur en matière d’images)

• ouvrir un document dans son dossier personnel
  • utiliser Paint.

Objectifs documentaires

• Identifier une source, citer ses sources.

Compétences B2i

• 2.3 lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit. Compétence mobilisée et évaluée, mais la validation finale sera faite à l’issue d’exercices ultérieurs.

Modalités d’évaluation de l’élève

• évaluation des questionnaires et des productions (photomontages)

Mots-clefs

• Balzac, Honoré de : 1799- 1850 , lecture de l’image, publicité, droit d’auteur.

(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI

[1visés