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Des paysans du moyen âge à la pointe de la technologie

vendredi 25 octobre 2013, par Odile Cognard

Travail sur les outils des paysans au Moyen-âge à repérer sur des œuvres d’art. Comparaison avec un site « bidon » pour apprendre à l’élève à exercer son esprit critique face à l’information qui circule sur internet.

Année 2010-2011

Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur-documentaliste au collège "Les chênes rouges" Saint Germain du Plain (71)
alexis.pelte@ac-dijon.fr

Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article45

Modalités

Classe/Niveau

  • 5ème

Disciplines impliquées

  • Histoire
  • Documentation

Cadre pédagogique

  • Collaboration professeur d’histoire-géographie / professeur documentaliste

Documents fournis à l’élève

  • Fiche de travail (comprenant notamment 3 œuvres d’art sur lesquelles on peut voir des outils des paysans du Moyen-Âge)

Outils Tice utilisés

  • navigateur ;
  • Logiciel documentaire BCDI.

Ressources numériques utilisées

Site créé spécialement pour la séance sur lequel des informations fausses (anachroniques) ont été publiées : http://paysans.moyenage.pagesperso-orange.fr/topic/index.html

Production attendue

  • Fiche élève complétée

Compétences

Concepts info-documentaires visés [1]

  • validation des sources
  • Vraisemblance

Compétences /Objectifs disciplinaires et transversaux

  • Histoire des arts
  • Étude de l’occident féodal, XI- XVème siècle (paysans et seigneurs)

Compétences du socle commun

  • Compétence 1 : maîtrise de la langue française
  • Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information. « Adopter une attitude responsable / S’informer, se documenter ».
  • Compétence 5 : La culture humaniste. « Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité ».
  • Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative. « Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations ».

Compétences documentaires

  • Évaluer - valider l’information ;
  • Identifier une source ;
  • Rechercher de l’information ;
  • Trier - sélectionner les documents ;

Domaines de compétences du B2I

  • Domaine 2
  • Domaine 4

Mots-clés : fiabilité de l’information, validation des sources, Moyen-Age


[1(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432