Des paysans du moyen âge à la pointe de la technologie
vendredi 25 octobre 2013, par
Travail sur les outils des paysans au Moyen-âge à repérer sur des œuvres d’art. Comparaison avec un site « bidon » pour apprendre à l’élève à exercer son esprit critique face à l’information qui circule sur internet.
Année 2010-2011
Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur-documentaliste au collège "Les chênes rouges" Saint Germain du Plain (71)
alexis.pelte@ac-dijon.fr
Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article45
Modalités
Classe/Niveau
- 5ème
Disciplines impliquées
- Histoire
- Documentation
Cadre pédagogique
- Collaboration professeur d’histoire-géographie / professeur documentaliste
Documents fournis à l’élève
- Fiche de travail (comprenant notamment 3 œuvres d’art sur lesquelles on peut voir des outils des paysans du Moyen-Âge)
Outils Tice utilisés
- navigateur ;
- Logiciel documentaire BCDI.
Ressources numériques utilisées
Site créé spécialement pour la séance sur lequel des informations fausses (anachroniques) ont été publiées : http://paysans.moyenage.pagesperso-orange.fr/topic/index.html
Production attendue
- Fiche élève complétée
Compétences
Concepts info-documentaires visés [1]
- validation des sources
- Vraisemblance
Compétences /Objectifs disciplinaires et transversaux
- Histoire des arts
- Étude de l’occident féodal, XI- XVème siècle (paysans et seigneurs)
Compétences du socle commun
- Compétence 1 : maîtrise de la langue française
- Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information. « Adopter une attitude responsable / S’informer, se documenter ».
- Compétence 5 : La culture humaniste. « Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité ».
- Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative. « Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations ».
Compétences documentaires
- Évaluer - valider l’information ;
- Identifier une source ;
- Rechercher de l’information ;
- Trier - sélectionner les documents ;
Domaines de compétences du B2I
- Domaine 2
- Domaine 4
Mots-clés : fiabilité de l’information, validation des sources, Moyen-Age
[1] (1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432