Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > Les différents types de récits

Les différents types de récits

mardi 20 août 2013, par Emilie Machin

Utilisation de Wikipédia pour établir un classement d’œuvres littéraires suivant les types de récits. Avantages et inconvénients de Wikipédia.

Année 2008-2009

Séquence pédagogique proposée par Caroline Vernay, professeur-documentaliste, collège Philippe Cousteau (89210 Brienon-sur-Armançon). Caroline Vernay est maintenant en poste au collège Saint-Exupéry de Saint-Jean de Braye (45)
caroline.vernay@ac-orleans-tours.fr

Classe / Niveau

• Troisième

Disciplines impliquées

• Documentation

Documents fournis à l’élève

• Fiche questionnaire
  • fiche réflexion sur Wikipédia

Outils Tice utilisés

• navigateur

Ressources numériques utilisées

• site Wikipédia

Production attendue

• Les élèves complètent le tableau des œuvres avec les renseignements demandés (auteur, date, type de récit…) + une fiche de réflexion autour de Wikipédia.

Concepts(s) info-documentaires visés (1)

• Savoir ce qu’est Wikipédia, quel est son fonctionnement et quelles sont ses limites (encyclopédie participative).
  • [Note de la rédaction : Wikipédia n’est pas un concept info-documentaire, mais Wikipédia mobilise divers concepts info-documentaires. (2)]

Prérequis

• Ouvrir un navigateur, puis un moteur de recherche pour accéder à Wikipédia, faire une requête dans l’encyclopédie, parcourir la page pour trouver l’information utile.
  • Les élèves ont tous les prérequis, sauf pour le dernier savoir-faire, qui mobilise la lecture repérage et est parfois moyennement assuré, ce qui ralentit la recherche.

Coméptences/Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

• Discipline : identifier les genres littéraires
  • Socle commun : rechercher l’information utile / adopter une attitude critique et réfléchie vis à vis de l’information disponible.

Compétences/Objectifs documentaires

• Évaluer – Valider l’information
  • Prélever l’information

Compétences B2i

• 4.2 utiliser les fonctions d’un navigateur
  • 4.4 relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information
  • Ces compétences sont seulement mobilisées et non évaluées, elles ne sont pas évaluables car partiellement travaillées. Mais la séance concourt à l’acquisition de ces compétences, qui seront évaluées ultérieurement par d’autres activités.

Modalités d’évaluation de l’élève

• évaluation des questionnaires et des fiches de réflexion sur Wikipédia + de ce qu’en disent les élèves à l’oral.

Mots-clefs

encyclopédie participative, typologie du récit.

(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI

(2) Voir Wikipédia : quels sont les concepts info-documentaires impliqués ? (Carte conceptuelle) sur le site de Pascal Duplessis