Accueil > Animations > Coups de coeur > Livres de fiction lycée > Coup de cœur : l’aube sera grandiose

Coup de cœur : l’aube sera grandiose

mardi 22 mai 2018, par Carole Jaillet

Roman
Public : Lecture-passerelle : classe de seconde

Bondoux, Anne-Laure. L’aube sera grandiose. Gallimard, 2017. 299 p.

Je me plonge toujours avec plaisir et enthousiasme dans les romans d’Anne-Laure Bondoux car c’est une incroyable conteuse et elle a l’art de créer des personnages incroyables. Et là encore, je n’ai pas été déçue !
Tatiana est passée récupérer sa fille à son cours de natation sans la prévenir et elle l’emmène vers une destination inconnue. Nine, 16 ans, fait la tête car elle devait se rendre à la fête du lycée. Elles arrivent dans une cabane isolée au bord d’un lac. Tatiana a décidé de profiter de cette nuit pour raconter à sa fille l’histoire de leur famille, histoire qu’elle lui a cachée jusqu’ici…Au fil des heures, le passé et le présent vont se mêler et se rencontrer dans cette cabane, changeant à jamais la vie de Nine.
Le lecteur a l’impression d’être enfermé dans cette cabane, avec la mère et la fille, et ne peut laisser de côté la lecture de ce roman captivant. Nous sommes plongés avec bonheur dans le passé, depuis les années 70, afin de suivre cette famille au destin étonnant.
Une magnifique fresque familiale !

Un coup de cœur de Carole Jaillet, lycée Émiland Gauthey,
Chalon-sur-Saône (71)