Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Silence, on irradie

Coup de coeur : Silence, on irradie

jeudi 29 août 2013, par Julie Revillier

Roman.
Public : Élèves de 4ème / 3ème.

Léon, Christophe. Silence, on irradie. Ed. Thierry Magnier, 2009. (1 vol. 111 p.) Roman.

Sven, 14 ans, et sa petite soeur Siloé, 5 ans, vivent avec leurs parents dans un village situé à proximité de la Centrale. Un jour, une explosion se produit, détruisant tout. Sven, Siloé et Grégoras, atteint d’une légère déficience mentale, sont les seuls rescapés. Ils tentent de survivre en se cachant et d’échapper aux militaires, à la recherche de survivants.

A travers ce récit très noir, le narrateur imagine les conséquences d’une explosion nucléaire dans un pays que le lecteur situe quelque part à l’Est de l’Europe. Il présente des personnages aux caractères tout juste esquissés, étant donné la brièveté du texte, aux prises avec un système politique qui nie la réalité de l’accident. Salutaire réflexion sur les dangers du nucléaire !

Un coup de cœur de Sylvette Charvin, Collège de Saint Germain du Bois (71)

avril 2013