Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Tout près le bout du monde

Coup de coeur : Tout près le bout du monde

jeudi 29 août 2013, par Sophie Gronfier

Roman.
Public : 4e-3e

Lethielleux, Maud. Tout près le bout du monde. Flammarion, 2010. 1 vol (508 p.). Tribal Flammarion.

Trois adolescents malmenés par la vie, Malo, Jul (Julia) et Solam arrivent dans une ferme isolée en pleine campagne. Ils sont accueillis par Marlène, l’éducatrice qui anime ce lieu de vie. Parmi les consignes mises en place, les jeunes vont devoir tenir un journal. Aussi étonnant que cela puisse paraître, chacun s’applique à respecter une consigne donnée par Marlène : écrire un journal intime.

Ce sont ces récits à trois voix qui, tout en nous faisant vivre leur quotidien, vont nous faire découvrir, peu à peu, l’histoire de chacun y compris celle de Marlène.

Un livre d’une rare justesse et d’une grande finesse. Lu dans le cadre du concours des Embouquineurs 2012, il s’est avéré être un véritable coup de cœur pour les professeurs de lettres et pour moi-même. Il a été excellemment noté par de nombreux élèves. Si le livre semble très épais, il se lit, en fait, très rapidement : chapitres courts constitués des écrits alternés des trois jeunes (une typographie spécifique à chacun), se répondant et se complétant involontairement. Un bel exercice d’écrivain, très réussi !

Un coup de cœur de Françoise Volpoët, collège Malraux, Dijon (21)

10 mai 2013