Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Le secret de Chanda

Coup de coeur : Le secret de Chanda

samedi 28 septembre 2013, par Odile Cognard

Roman.
Public : Lecture-passerelle : classe de seconde.

Stratton, Allan. Le secret de Chanda. Bayard jeunesse, 2006. 1 vol. (367 p.). Millézime.

Chanda n’a pas eu une vie facile et pourtant, à sa manière, elle va bouleverser les mentalités de son pays !
Elle vit en Afrique du Sud avec sa mère, son beau-père alcoolique et coureur de jupons et ses frères et sœurs. Ce n’est pas simple d’être l’ainé d’une famille nombreuse, elle a beaucoup de responsabilités, surtout lorsque sa petite sœur meurt, que sa mère sombre dans le désespoir et que son beau-père fuit ses responsabilités dans un bar lugubre. Lorsque ce dernier meurt du virus du SIDA, Chanda se rend compte à quel point cette maladie est jugée honteuse et que ceux qui en sont atteints, sont traités comme des pestiférés. Cette maladie qu’on ne nomme pas fait des ravages et l’hypocrisie qui l’entoure énerve profondément Chanda.
Puis sa mère et sa meilleure amie, Esther, devenue prostituée pour nourrir sa famille, tombent malades à leur tour. Chanda craint que toute sa famille soit atteinte du SIDA, pourtant, elle se montre forte et arrête l’école pour s’occuper des gens qu’elle aime. Lorsque sa mère décide d’aller mourir dans son village natal afin d’épargner les siens de l’humiliation, Chanda la ramène chez elle, refusant de la laisser seule, défiant ainsi ses voisins…

Ce livre est un roman fort sur un sujet sensible. Chanda est une jeune fille attachante de par son courage, sa volonté de vaincre l’ignorance et de rompre le silence. L’auteur a énormément voyagé, s’est documenté pour nous livrer un récit poignant, sobre et réaliste. A proposer dès la 3éme et la seconde.

Un coup de cœur de Carole Jaillet, lycée Émiland Gauthey, Chalon-sur-Saône (71)

«  Et pourtant eux aussi lisent !  » : A dévorer sans modération !