Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Coup de coeur : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

jeudi 29 août 2013, par Julie Revillier

Roman.
Public : Élèves de 1re, terminale.

Constantine, Barbara . Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom. Calmann-Levy, 2010. 1 vol (260 p.).

Tom, 11 ans, vit dans un mobil-home vétuste. Il doit se débrouiller seul, car sa mère qui l’a eu jeune, continue de vivre sa vie sans se soucier de lui. Pour se nourrir, il se débrouille et « visite » les jardins des voisins, jusqu’au jour où il trouve Madeleine, tombée dans son potager, incapable de se relever. Une profonde amitié va naitre de cette rencontre et bouleversera leur vie.

Roman magnifique qui se lit facilement, où l’humour ne manque pas. Ce texte est tellement optimiste qu’il s’apparente plus à un conte qu’à un roman.
Du même auteur qu’Amélie sans mélo, Allumer le chat.

Un coup de coeur de Julie Revillier, Lycée Camille Claudel, Digoin (71)

avril 2013