« Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! »
mercredi 9 octobre 2013, par
Dans le cadre de la formation à la recherche documentaire en ligne, apprendre à l’élève à exercer son esprit critique et à identifier les sources d’un document internet. Aborder la notion de fiabilité de l’information sur internet.
Année 2010-2011
Séquence pédagogique proposée par Myriam Cremona, professeure documentaliste, Collège Pierre Paul Prud’Hon (71 Cluny)
cremona@netcourrier.com
Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article45
Modalités
Classe/Niveau
- 6e
Disciplines impliquées
- Documentation
- Toute discipline ou heure de vie de classe
Cadre pédagogique
- Cycle d’initiation à la recherche d’information en 6e
Documents fournis à l’élève
- Fiche élève à compléter
Ressources numériques utilisées
- Site « internet sans crainte » : vidéo « Tout n’est pas toujours vrai sur internet » (durée 2 min.)
- http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/tout-nest-pas-toujours-vrai-sur-internet
- Moteur de recherche
Production attendue
- fiche élève remplie en fin de séance
Compétences
Concepts info-documentaires visés [1]
- Auteur
- Besoin d’information
- Évaluation de la stratégie de recherche d’information
- Moteur de recherche
- Prise de notes
- URL
- Validation des sources
- Vraisemblance.
Prérequis
- Connaître ce qu’est un moteur de recherche.
- Savoir situer la zone d’adresse sur internet.
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Acquérir une méthodologie transdisciplinaire, transposable à d’autres travaux de recherche d’information
- Savoir prélever une information sur internet de façon raisonnée
- Comprendre qu’il ne suffit pas de savoir naviguer sur internet (compétences techniques) pour trouver la bonne information.
Compétences /Objectifs documentaires
- Évaluer – valider l’information
- Rechercher de l’information
- Identifier une source
- Trier-sélectionner des documents.
Compétences socle commun
- Compétence 1 : La maîtrise de la langue française. « Lire »
- Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information. « Adopter une attitude responsable / S’informer, se documenter »
- Compétence 5 : La culture humaniste. « Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité »
- Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative. « Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations ».
Compétences B2i
- C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…).
Modalités d’évaluation de l’élève
- Conclusion de fin de séance, puis capacité de l’élève à sélectionner un site approprié lors d’une prochaine recherche.
Mise en œuvre
Une séance de 55 min. en demi-classe.
1. Questionnement initial en grand groupe.
2. Questionnement écrit individuel.
3. Travail sur poste informatique par groupes de 2.
Ce travail peut se dérouler en amont de tout travail de recherche donné par un professeur, ou dans le cadre des séances d’initiation au CDI en 6e.
Mots-clés : fiabilité, validation des sources
Voir en ligne : Vinz et Lou
[1] (1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432