Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Sélection février

dimanche 7 février 2016, par Franck Lafosse

Comics
Public : lycée, LG

Carlson, Bryce, Del Rey, Vanesa. Hit t.1 : 1955. Urban Comics, 2015. (112 p.). 15 €. isbn : 978-2365777155.

Le scénariste Bryce Carlson reprend les éléments caractéristiques des oeuvres de Dashielle Hammett ou James Ellroy (on pense forcemment à L.A Confidential ou au Dalhia Noir) avec un anti-héros à la tête d’une équipe de flics plus ou moins véreux et aux méthodes radicales, qui lutte contre la pègre locale tout en aidant la femme fatale typique à se tirer de mauvais pas. Une excellente incursion dans le polar classique américain, mais au ton très moderne dans la façon de représenter les attitudes des personnages.

Bande dessinée
Public : collège, lycée, LG

Sfar, Johann, Saint-Exupery, Antoine. Le Petit prince. Gallimard, 2008. (112 p). . 20 €. ISBN : 978-2070603398

Le pilote Antoine de Saint-Exupery est isolé dans le désert après un atterissage forcé, il se voit condamné et voit apparaître un mystérieux "petit prince" régnant sur une minuscule planète. Il va lui raconter son périple poétique à travers l’univers et ce qui l’a amené à la découverte de la terre et de ses habitants. La rencontre entre Joan Sfar et Saint-Exupery sonne comme une évidence. L’auteur du Chat du rabbin apporte sa touche visuelle (il suffit de voir sa représentation de la Rose) et son ton personnel tout en respectant parfaitement l’oeuvre originale. Une oeuvre qui a le mérite de s’adresser à un large panel de lecteurs.

Manga
Public : lycée, LG

Toyoda, Tetsuya,Coffee Time. Ki-oon, 2014. (200p.). 14 €. ISBN : 978-2355927560

Une jeune musicienne faisant la rencontre d’un réalisateur farfelu dans un café, le détective Yamazaki dans une nouvelle enquête, un conducteur et de mystérieuses girafes.... A travers de cours récits ayant pour point commun une pause café, Tetsuya Toyoda nous embarque dans des atmosphères typiquement japonaises, mêlant la légéreté et une certaine douceur du quotidien au burlesque fantastique. On retrouve un sens de la mise en scène et une délicatesse proche d’un cinéaste tel que Kore-Eda. Une vraie curiosité qui permet de faire sortir les lecteurs lycéens du confort de leurs habituelles lectures et faire ainsi une belle découverte.

par Franck Lafosse, professeur-documentaliste au collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert (58)