search

Accueil > Actualités > Qwant, une alternative crédible à Google pour nos élèves ?

Qwant, une alternative crédible à Google pour nos élèves ?

dimanche 1er septembre 2013, par Odile Cognard

Le 13 février 2013, "Qwant", un nouveau moteur de recherche "made in France", a été lancé en 15 langues, dans 35 pays.

Qwant (http://www.qwant.com/) s’attaque aux 90 % des parts de marché détenus par Google France. La grande nouveauté réside dans la présentation des résultats de recherche en quatre colonnes verticales ("Web", "live", "social" et "shopping") :

  • La colonne "Web" est un moteur de recherche classique.
  • a colonne "live" est un moteur de recherche d’actualité.
  • La colonne "social" recense tout ce qui se dit sur le sujet de recherche sur les réseaux sociaux.
  • La colonne "shopping" renvoie vers les sites marchands vendant des produits en rapport avec le sujet de recherche.

Au dessus de ces quatre colonnes, on retrouve une ligne de vidéos et une ligne de photos en lien avec le mot-clé tapé.

Ce classement des résultats est une approche intéressante avec des élèves, qui peinent souvent à distinguer le type de site proposé par le moteur de recherche (commercial, institutionnel, avis d’internautes, etc.).

Pour en savoir plus, plusieurs articles de presse :

leparisien.fr : Qwant, le moteur de recherche « made in France » de Julie Reynié http://www.leparisien.fr/high-tech/qwant-le-moteur-de-recherche-made-in-france-13-02-2013-2565101.php

fiigaro.fr  : Qwant lance un moteur de recherche français d’Enguérand Renault http://www.lefigaro.fr/medias/2013/02/12/20004-20130212ARTFIG00550-qwant-lance-un-moteur-de-recherche-francais.php

Alexis Pelte 15 février 2013