La Journée du Direct 2016, une occasion de débattre sur l’actualité
mercredi 25 janvier 2017, par
Réalisation de podcasts audios de débats contradictoires sur l’actualité par une classe de seconde gestion administration du lycée des Métiers Alexandre Dumaine de Mâcon (71).
Type d’établissement : Lycée professionnel
Classe : 2nde bac pro Gestion Administration
Discipline(s) impliquée(s) : Histoire-géographie / Documentation
Projet mené durant 14 heures consécutives (dont 10 heures en demi-classe)
Outils Tice utilisés : Vidéoprojecteur + enceintes
Postes informatiques connectés à internet
Traitement de texte
2 enregistreurs audio/vidéo Zoom Q2HD
Ressources numériques utilisées : Vidéo « Ça veut dire quoi liberté, égalité, fraternité », proposée par le site Un jour, une actu : http://www.1jour1actu.com/info-animee/devise-france-liberte-egalite-fraternite/
Tumblr de La Journée du Direct 2016 : http://journeedudirect2016.tumblr.com/
Production attendue : Débat argumenté et contradictoire sur un sujet d’actualité élaboré sous forme de saynète simulant un débat radiophonique
Concepts(s) info-documentaires visés
Prise de notes
Sélection de l’information
Pré requis :
Savoir utiliser un traitement de texte et un navigateur internet
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
• Rechercher des arguments dans des documents d’actualité
• Confronter ces arguments
• Écrire un texte cohérent en soignant l’orthographe, la grammaire et les transitions
• Argumenter
• Travailler en groupe
• S’exprimer à l’oral
Les liens ont été rassemblés sur un padlet : https://padlet.com/cdi_0710080b/d5u2f2ks7lme
Voir en ligne : La Journée du Direct 2016