search

Accueil > Pédagogie > Education aux Médias et à l’Information > La Journée du Direct 2016, une occasion de débattre sur l’actualité

La Journée du Direct 2016, une occasion de débattre sur l’actualité

mercredi 25 janvier 2017, par Flore Pernaton-Defay

Réalisation de podcasts audios de débats contradictoires sur l’actualité par une classe de seconde gestion administration du lycée des Métiers Alexandre Dumaine de Mâcon (71).

Type d’établissement  : Lycée professionnel

Classe  : 2nde bac pro Gestion Administration

Discipline(s) impliquée(s) : Histoire-géographie / Documentation

Projet mené durant 14 heures consécutives (dont 10 heures en demi-classe)

Outils Tice utilisés : Vidéoprojecteur + enceintes
Postes informatiques connectés à internet
Traitement de texte
2 enregistreurs audio/vidéo Zoom Q2HD

Ressources numériques utilisées : Vidéo « Ça veut dire quoi liberté, égalité, fraternité », proposée par le site Un jour, une actu : http://www.1jour1actu.com/info-animee/devise-france-liberte-egalite-fraternite/
Tumblr de La Journée du Direct 2016 : http://journeedudirect2016.tumblr.com/

Production attendue : Débat argumenté et contradictoire sur un sujet d’actualité élaboré sous forme de saynète simulant un débat radiophonique

Concepts(s) info-documentaires visés
Prise de notes
Sélection de l’information

Pré requis  :
Savoir utiliser un traitement de texte et un navigateur internet
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
• Rechercher des arguments dans des documents d’actualité
• Confronter ces arguments
• Écrire un texte cohérent en soignant l’orthographe, la grammaire et les transitions
• Argumenter
• Travailler en groupe
• S’exprimer à l’oral

Les liens ont été rassemblés sur un padlet : https://padlet.com/cdi_0710080b/d5u2f2ks7lme


Voir en ligne : La Journée du Direct 2016