Accueil > Gestion > Fiches OuTices > La réalité augmentée au CDI

La réalité augmentée au CDI

mardi 1er juillet 2014, par Sophie Gronfier

Une nouvelle utilisation des tablettes tactiles au CDI : Développer la réalité augmentée via l’application Aurasma.

Qu’entend-t-on par réalité augmentée ?

La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son…) à notre environnement proche.

Une nouvelle utilisation des tablettes numériques au CDI :

Développer la réalité augmentée au CDI permet de proposer aux élèves une utilisation des tablettes tactiles qui dépasse la simple consultation Internet. Cette technologie peut apporter une valeur ajoutée pour les utilisateurs du CDI et touche du doigt notre objectif qui est celui de reconnaître la culture juvénile, de nous réapproprier les outils numériques utilisés par nos élèves.

L’objectif étant de « coloniser positivement les outils numériques » (S. Tisseron).

Mettre en place la réalité augmentée au CDI à l’aide d’Aurasma :

L’application-service Aurasma permet de voir et de reconnaître des images dans le monde réel, et peut superposer ce point de vue avec une couche interactive provenant du monde virtuel, comme une vidéo, une piste audio, une animation 3D…, placés précisément dans le contexte de l’image.

Exemples de mise en oeuvre au sein du CDI (Lycée Anna Judic - Semur en Auxois) :

Mettre en valeur les nouvelles acquisitions :
Au CDI, les élèves peuvent emprunter une tablette tactile (ou éventuellement utiliser leur smartphone) sur laquelle est installée l’application Aurasma. En survolant les nouvelles acquisitions, ils peuvent alors directement afficher sur la couverture de ces derniers, des ressources numériques en ligne (interview de l’auteur, présentation vidéo du livre, site Internet officiel du livre…).
Un projet est en cours de réflexion afin que les élèves, dans le cadre de la mise en place de « récréations numériques », créent leurs propres ressources. Ils pourraient alors proposer eux-mêmes leurs avis sur les livres en se filmant (en utilisant un avatar via l’application Tellagami), ou en diffusant leurs avis via Esidoc. Ainsi, quand les élèves survoleront les livres, ils pourront découvrir des présentations élaborées par leurs camarades.
Il est également possible, lors d’animations lecture (ex : défi lecture ou autre), que l’élève accède, en survolant le livre, à des quizz lecture.

Mettre en exergue un ou plusieurs évènements d’actualité :
Le CDI est abonné au journal Le Monde et régulièrement des actualités sont mises en valeur grâce à la réalité augmentée. L’objectif est d’approfondir la compréhension de l’évènement par la diffusion d’un reportage sur le sujet.
Un travail avec des élèves est également envisagé afin de produire des vidéos explicatives de sujets spécifiques touchant les disciplines enseignées au lycée.

Accompagner les élèves dans l’utilisation du CDI et favoriser l’autonomie :
Dans le CDI sont disposées diverses affiches permettant d’accéder à des « auras » (situation de réalité augmentée dans Aurasma).
Exemple : Une affiche permet d’accéder à un tutoriel d’utilisation du portail Esidoc, une affiche permet d’accéder à une présentation de la classification Dewey…
L’objectif n’est bien entendu pas de remplacer le professeur documentaliste mais bien d’accompagner l’élève dans une utilisation plus autonome du CDI, de stimuler l’intérêt des élèves et de réactiver les compétences ou connaissances abordées au collège et à l’entrée du lycée.
Lors des TPE, les élèves reçoivent un « Guide TPE » en version papier (également disponible en support Calaméo). Il est également envisagé d’agrémenter la version papier avec des ressources numériques via Aurasma.

Permettre aux élèves de découvrir ou re-découvrir des évènements qui se sont déroulés au sein du Lycée :

Cette année, le Lycée a organisé sa deuxième édition de la Semaine Culturelle. Un projet de présentation d’affiches des différents évènements (ex : conférences, concerts, ateliers…) est en cours et permettra aux élèves de vivre ou de revivre ces moments en accédant à des ressources vidéos.