search

Accueil > Pédagogie > Liaisons > Organiser un défi-lecture avec Enjoy my tribu

Organiser un défi-lecture avec Enjoy my tribu

mercredi 30 octobre 2013, par Khadidja Derraze

Les élèves sont invités à participer à un défi-lecture inter-établissement dans lequel ils s’engagent à publier une critique sur le site collaboratif Enjoy my tribu.

Année 2012-2013

Séquence pédagogique proposée par Émilie Machin, professeure documentaliste, lycée Léon Blum (71 Le Creusot)

emilie.machin@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

  • Collège, lycée (3ème-2nde)

Disciplines impliquées

  • Documentation
  • Lettres.

Cadre pédagogique

  • Projet inter-établissement de liaison inter-cycles


Outils Tice utilisés

Production attendue

  • Rédaction et publication de courtes critiques sur le site collaboratif Enjoy my tribu.

Compétences

Concepts info-documentaires visés (1)

  • évaluation de l’information,
  • prise de notes
  • responsabilité éditoriale
  • sélection de l’information.

Autre concept :

  • Curation

Prérequis

  • Pour les professeurs : définition d’une liste de titres à proposer et création d’un compte-classe sur enjoymytribu avec une adresse courriel valide.

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Rendre la littérature vivante par le choix d’œuvres contemporaines.
  • Développer l’appétence à la lecture.
  • Développer une dimension socialisante de la lecture à travers le partage de son expérience de lecteur.
  • Valoriser l’élève dans sa posture de lecteur et de critique, le rendre acteur de ses apprentissages.
  • Dédramatiser la lecture littéraire en proposant une lecture plaisir autonome et épanouissante.
  • Développer la maîtrise de la langue française.
  • Enrichir son vocabulaire.
  • Développer la maîtrise des outils interactifs.
  • Développer la curiosité et l’esprit d’initiative.
  • Être autonome.

Compétences /Objectifs documentaires

  • Prélever l’information
  • Restituer – communiquer
  • Promouvoir la lecture et le livre au collège et au lycée.
  • Construire une bibliothèque virtuelle.
  • Réintégrer le CDI au cœur des apprentissages.
  • Prolonger l’acte de lire en dehors de la classe.

Compétences socle commun

  • Compétence 1 : La maîtrise de la langue française.
  • Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information. « Adopter une attitude responsable / S’informer, se documenter »
  • Compétence 6 : Compétences sociales et civiques
  • Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative. « Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations ».

Compétences B2I

Domaine 1 ; Être responsable à l’ère du numérique

  • AL.1.1.2 Je comprends et respecte les conditions d’utilisation des services numériques que j’utilise.
  • AL.1.2.3 Je participe à la production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans le but de construire des connaissances communes.
  • AL.1.2.6 je contribue à transmettre des informations valides, utiles au débat et à la construction de connaissances

Compétences du PACIFI

Attitudes

  • A1 : développer l’intérêt pour la lecture (livres, presse écrite).
  • A5 : développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible.
  • A6 : développer une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.
  • A7 : cultiver une attitude de curiosité.
  • A10 : avoir conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre.

Capacités

  • C10 : rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser.

Modalités d’évaluation

  • En cours d’activité, en observant les réponses des élèves et leur degré de participation à l’activité demandée.
  • Évaluation de leur comportement (conjointe) : initiative, autonomie, motivation et respect des consignes.
  • Évaluation de leur degré de maîtrise de l’outil.
  • Évaluation de leur production finale (conjointe) : qualité de la rédaction, syntaxe et orthographe.

Mots-clés

Défi lecture, outils de curation

Notes
(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432