Organiser un défi-lecture avec Enjoy my tribu
mercredi 30 octobre 2013, par
Les élèves sont invités à participer à un défi-lecture inter-établissement dans lequel ils s’engagent à publier une critique sur le site collaboratif Enjoy my tribu.
Année 2012-2013
Séquence pédagogique proposée par Émilie Machin, professeure documentaliste, lycée Léon Blum (71 Le Creusot)
Modalités
Classe/Niveau
- Collège, lycée (3ème-2nde)
Disciplines impliquées
- Documentation
- Lettres.
Cadre pédagogique
- Projet inter-établissement de liaison inter-cycles
Outils Tice utilisés
- Navigateur Internet
- Outil de curation Enjoy My Tribu : www.enjoymytribu.com
Production attendue
- Rédaction et publication de courtes critiques sur le site collaboratif Enjoy my tribu.
Compétences
Concepts info-documentaires visés (1)
- évaluation de l’information,
- prise de notes
- responsabilité éditoriale
- sélection de l’information.
Autre concept :
- Curation
Prérequis
- Pour les professeurs : définition d’une liste de titres à proposer et création d’un compte-classe sur enjoymytribu avec une adresse courriel valide.
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Rendre la littérature vivante par le choix d’œuvres contemporaines.
- Développer l’appétence à la lecture.
- Développer une dimension socialisante de la lecture à travers le partage de son expérience de lecteur.
- Valoriser l’élève dans sa posture de lecteur et de critique, le rendre acteur de ses apprentissages.
- Dédramatiser la lecture littéraire en proposant une lecture plaisir autonome et épanouissante.
- Développer la maîtrise de la langue française.
- Enrichir son vocabulaire.
- Développer la maîtrise des outils interactifs.
- Développer la curiosité et l’esprit d’initiative.
- Être autonome.
Compétences /Objectifs documentaires
- Prélever l’information
- Restituer – communiquer
- Promouvoir la lecture et le livre au collège et au lycée.
- Construire une bibliothèque virtuelle.
- Réintégrer le CDI au cœur des apprentissages.
- Prolonger l’acte de lire en dehors de la classe.
Compétences socle commun
- Compétence 1 : La maîtrise de la langue française.
- Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information. « Adopter une attitude responsable / S’informer, se documenter »
- Compétence 6 : Compétences sociales et civiques
- Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative. « Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations ».
Compétences B2I
Domaine 1 ; Être responsable à l’ère du numérique
- AL.1.1.2 Je comprends et respecte les conditions d’utilisation des services numériques que j’utilise.
- AL.1.2.3 Je participe à la production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans le but de construire des connaissances communes.
- AL.1.2.6 je contribue à transmettre des informations valides, utiles au débat et à la construction de connaissances
Compétences du PACIFI
Attitudes
- A1 : développer l’intérêt pour la lecture (livres, presse écrite).
- A5 : développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible.
- A6 : développer une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.
- A7 : cultiver une attitude de curiosité.
- A10 : avoir conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre.
Capacités
- C10 : rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser.
Modalités d’évaluation
- En cours d’activité, en observant les réponses des élèves et leur degré de participation à l’activité demandée.
- Évaluation de leur comportement (conjointe) : initiative, autonomie, motivation et respect des consignes.
- Évaluation de leur degré de maîtrise de l’outil.
- Évaluation de leur production finale (conjointe) : qualité de la rédaction, syntaxe et orthographe.
Mots-clés
Défi lecture, outils de curation
Notes
(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432