Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Sélection BD pour Noël

Sélection BD pour Noël

lundi 6 janvier 2014, par Franck Lafosse

En prévision de la rentrée.... et de nouveaux crédits budgétaires.

Pour le collège :

Manga.
Public : Lycée, LP, collège.

TANIGUCHI, Jirô. Les enquêtes du limier. T.1. Paris : Casterman, 2013. 12 €. ISBN 978-2203063112.

Le fameux mangaka (Le Sommet des Dieux, Quartier lointain) nous entraîne dans les pas d’un détective animalier dans les décors de la campagne japonaise. Un détective à la Marlowe, barbe de trois jours et chapeau, as de la gâchette, mais qui s’occupe exclusivement d’enlèvement de chiens d’aveugle, disparition de lévriers de course (ce qui ne l’empêche pas de se frotter à la pègre locale). On sent l’affection de l’auteur pour les animaux ainsi que sa passion pour les grands espaces naturels, des motifs que l’on retrouve dans la plupart de ses œuvres.

Bande dessinée.
Public : Lycée, LP, collège.

VANCE, William. Bruce J. Hawker, intégrale. 1. Paris : Le Lombard, 2012. 24 €. ISBN 978-2803631896

Le dessinateur de la fameuse série XIII propose ici une immersion des plus réalistes dans l’univers des guerres maritimes à l’époque napoléonienne. Plutôt que Surcouf, on suit ici un officier anglais dans diverses aventures en mer, tous les détails du fonctionnement de ces bâtiments nous sont montrés, les postes occupés, la vie à bord, la discipline de fer, le fonctionnement de l’artillerie avec le langage précis propre à chaque manœuvre.

Manga
Public : collège.

Togashi, Yoshihiro. Hunter X Hunter. T.1. Kana, 2000. 6,85 €. ISBN 978-2871292661 ;
32 tomes parus.

Gon, jeune garçon débrouillard, décide de quitter son île perdue dans un univers fantaisiste, pour partir sur les traces de son père et intégrer la confrérie des Hunters, fameux aventuriers chasseurs de monstres. Un titre intéressant pour le collège, pour son originalité peu commune dans l’univers du shônen, par des scénarios très fluides et plus complexes qu’ils n’en ont l’air. Autour d’un personnage principal au graphisme assez simple et de ses trois compagnons, naviguent une multitude de caractères plus étranges les uns que les autres, le ton passant de la comédie au thriller en un rien de temps, brassant une palette très large de thèmes. Une excellente alternative à Naruto ou One Piece, qui trop souvent semblent les seuls titres connus des élèves.

Comics
Public : Lycée, LP, collège.

Shooter, Jim, Micheline, David, Mantlo, Bill, Buscema, Sal. Avengers, la saga de Korvac. Panini Comics, 2013. 16,30 €. ISBN 978-2809428186.

Iron-Man, Thor, Captain America, la Vision et une trentaine de héros surpuissants affrontent Korvac, homme-ordinateur venu du futur et aux pouvoirs quasi-divins suite à une rencontre extraordinaire. Succès garanti auprès des élèves ! Le logo qui attire l’oeil, tous les super-héros prenant la pause et le tour est joué ! Mais ce volume a un intérêt particulier : il s’agit d’une reprise d’un arc narratif datant de 1978, ce qui va destabiliser les élèves au premier abord avant de les accrocher littéralement, une fois qu’ils appréhendent le graphisme et la dimension sérielle propre à cet âge doré pour Marvel.

Bande dessinée
Public : collège.

Goscinny, René, Uderzo, Albert. Oumpah-Pah, L’Intégrale. Editions Albert René, 2011. 20,50 €. ISBN 978-2864972495.

Avant l’énorme succès que deviendra Astérix, les deux compères Uderzo et Goscinny avaient développé leur style graphique et leur pâte humoristique au travers des aventures de cet indien imposant et attachant, qui va se lier d’amitié avec une caricature du noble français au XVIIIème siècle. Des aventures drôles et trépidentes dans les grands espaces de l’est américain, en mer contre des corsaires qui en préfigureront d’autres, ou encore proposant à notre indien une immersion versaillaise. Aucun risque de décevoir avec cette intégrale.

Bande dessinée
Public : collège.

Bravo, Emile. Une épatante aventure de Jules. T.6 : Un plan sur la comète. Dargaud, 2011. 14,99 €. ISBN 978-2205068252.
6 tomes parus :
T. 1. L’imparfait du futur
T.2. La réplique inattendue
T.3. Presque enterrés
T.4. Départ précipité
T.5. La question du père

Émile Bravo, auteur proche de Lewis Trondheim ou Joann Sfar, ré-invente la Bande dessinée d’aventure pour enfants et ados tout en respectant les principes de la ligne claire chère à Hergé ou E.P. Jacobs. Son héros, Jules, un ado de 12 ans va être embarqué malgré lui dans une succession d’aventures débridées, dans l’espace, sous terre, et le mettant au prise avec des personnages tous plus étranges les uns que les autres. Sous l’humour des dialogues et derrière des situations rocambolesques, Bravo s’intéresse à des thèmes qui pourront donner à réfléchir : la notion de la vie et de la mort, le clonage, mais aussi la quête de spiritualité...
Une série indispensable.

Public : Lycée, LP, collège.
Weird, Mark, Ross, Alex. Kingdom Come. Urban Comics, 2012. 28 €. ISBN 978-2365770392.

Voilà un chef-d’œuvre du comics américain. Ce titre met en scène Superman reprenant du service dans un futur proche, dans lequel les super-héros ont perdu moralité et sens du devoir. On retrouve tous les personnages emblématiques de l’univers DC comics (Batman, Wonderwoman, Aquaman....) réinventés sous la plume d’Alex Ross, véritable aquarelliste, qui livre ici une des plus belles expériences visuelles publiées dans les années 90.