Accueil > Actualités > #JeDessine : Des ressources pour comprendre la liberté d’expression et les (...)

#JeDessine : Des ressources pour comprendre la liberté d’expression et les valeurs de la République

jeudi 28 janvier 2016, par Sophie Gronfier

Dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, le projet #JeDessine est un exemple de mise en œuvre de l’enseignement moral et civique (EMC) et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), de l’école élémentaire au lycée.

La rédaction de Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après les attentas de janvier 2015. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier.

Charlie Hebdo, SOS racisme et la FIDL ont créé l’association Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion de ces dessins, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Dessinez Créez Liberté, le ministère de l’Éducation nationale, avec son opérateur Réseau Canopé, a souhaité entreprendre un traitement éducatif et documentaire d’une sélection de dessins au-delà de leur valeur de témoignage ou d’engagement citoyen.

Ce kit a pour but de présenter cette sélection et des documents d’accompagnement pour une exploitation pédagogique dans le cadre des enseignements et met à disposition des enseignants sept dossiers pédagogiques dont les thématiques sont complémentaires :

• - la liberté d’expression ;
  • - la caricature et le dessin de presse ;
  • - les valeurs de la République ;
  • - la citoyenneté et l’engagement ;
  • - le traitement médiatique d’événements phare de l’actualité ;
  • - la radicalisation, le complotisme et les réseaux sociaux : comment en parler sans danger ;
  • - débattre de la mort et du meurtre.

Lien vers le projet # Je dessine