Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Découvrez l’univers de Joyce Carol Oates, auteur (...)

Coup de coeur : Découvrez l’univers de Joyce Carol Oates, auteur américaine

lundi 30 septembre 2013, par Odile Cognard

Roman.
Public : Lecture-passerelle : classe de seconde

Si vous ne connaissez pas encore Joyce Carol Oates, poétesse et romancière américaine, il faut absolument la découvrir. Peut-être avez-vous lu Les Chutes (remarquable roman pour adulte), sachez qu’elle s’est lancée dans la littérature de jeunesse avec succès ! Voici deux romans appréciés des lycéens :

Oates, Joyce Carol. Zarbie les yeux verts. Gallimard, 2005. 1 vol. (314 p.) Scripto.

Francesca, surnommée Zarbie les yeux verts, vit dans une famille riche, son père étant un célèbre commentateur sportif. Sa mère est une artiste et elle vit dans une belle et grande maison. Pourtant, cette jeune fille n’est pas épanouie. Depuis quelques temps, ses parents ne cessent de se disputer et sa mère s’est installée dans une petite maison dans laquelle elle passe de plus en plus de temps. Lorsque cette dernière disparaît, qui croire ? Son père qui prétend que leur mère ne veut plus les voir ou sa tante qui pense que le père l’a tuée ? Un récit captivant mêlant suspens et émotion. Le sujet sensible est traité avec force, on en ressort pas totalement indemne !

Oates, Joyce Carol. Sexy. Gallimard, 2007. 1 vol. (222 p.). Scripto.

Darren est un adolescent de 16 ans, doué pour la natation et au physique de rêve, mais extrêmement timide. Sa vie va basculer le soir où un de ses professeurs, M Tracy le ramène chez lui et lui fait des avances puis s’excuse immédiatement. Darren et ses amis vont se servir de ce prétexte pour harceler M Tracy. Un roman qui plonge le lecteur dans les affres de l’adolescence tout en mêlant un suspens psychologique propre à Joyce Carol Oates. Elle aborde un thème grave : la pédophilie avec pudeur et justesse.

Un coup de cœur de Carole Jaillet, lycée Émiland Gauthey, Chalon-sur-Saône (71)

«  Et pourtant eux aussi lisent !  » : Une auteur à connaître
avril 2008