Accueil > Animations > Lecture > Lectures de l’Avent

Lectures de l’Avent

samedi 2 novembre 2013, par Flore Pernaton-Defay

Publication sur le blog du CDI d’un livre par jour, choisis par des élèves et personnels volontaires du lycée.

Afin de faire vivre le fonds du CDI et favoriser la lecture, les professeurs-documentalistes du Lycée Lamartine de Mâcon ont organisé en décembre 2011 une animation baptisée "Lectures de l’Avent".

Le principe  : en référence au "calendrier de l’Avent", présentation d’un livre par jour, du 01 au 25 décembre 2011, sur le blog du CDI dans une rubrique intitulée « Lectures de l’Avent ».
Les livres choisis (y compris ceux qui n’ont pas été publiés sur le blog - nous avons reçu plus de vingt-cinq coups de coeur) ont également fait l’objet d’une "Lecture à partager" déposée sur un "Arbre à coups de cœur" disposé à l’entrée du CDI.

Les livres ont été sélectionnés par des élèves volontaires, par une classe de seconde qui travaillait sur la nouvelle avec madame Jacquemin, professeure de lettres, par des personnels de l’établissement (AED, infirmière, agent d’accueil, enseignants) et par les professeurs-documentalistes.

Pour l’organisation pratique, prévoir de solliciter élèves et personnels au mois de novembre et mettre à leur disposition une fiche sur laquelle noter le titre, l’auteur, la cote et un bref avis pour donner envie de lire le livre choisi.

Variante si l’on ne dispose pas de blog : exposer chaque jour sur des tables un livre supplémentaire et afficher également dans un espace dédié les coups de cœur correspondants ; l’idée est de créer une attente par rapport aux livres qui seront sélectionnés jour après jour.

Arbre à lectures

Voir les lectures de l’Avent sur le blog du CDI :

Action menée par Flore Pernaton-Defay, professeure documentaliste, Lycée Lamartine Mâcon (71)

flore.pernaton-defay@ac-dijon.fr