Net - citoyenneté
mercredi 9 octobre 2013, par
Séquence ECJS en classe de seconde destinée à former les élèves à un usage responsable d’Internet.
2010-2011
Séquence pédagogique proposée par Florence Duroy-Mazière, professeure documentaliste, lycée Hippolyte Fontaine (21 Dijon)
florence.duroy-maziere@ac-dijon.fr
Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article45
Modalités
Classe/Niveau
- 2nde générale
Disciplines impliquées
- Documentation
- ECJS
Cadre pédagogique
- Séquence d’ECJS
Documents fournis à l’élève
- Une fiche consigne
- une grille d’évaluation d’un site Web réalisée par un professeur documentaliste de l’académie de Reims (TraAm).
Ressources numériques utilisées
- tout site Internet
- page Netvibes créée par la professeure documentaliste : "Entrez SÛREMENT dans le Net" :
- http://www.netvibes.com/entrez_dans_le_net#Sites_conseilles
Production attendue
- Pour la partie écrite : une copie rédigée + une des grille(s) d’évaluation d’un site Web renseignée.
- Pour la partie orale : un exposé.
Compétences
Concepts info-documentaires visés [1]
- Web
- Validation des sources
Autres concepts
- Identité numérique
- Référencement
Prérequis
- Savoir mener une recherche info-documentaire en relative autonomie.
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Développer des usages raisonnés et citoyens du Web.
Compétences /Objectifs documentaires
- Questionner le sujet
- Problématiser
- Rechercher de l’information
- Évaluer – valider l’information
- Prélever l’information
- Identifier une source – citer ses sources
- Restituer – communiquer
Compétences socle commun
- Compétence 1 : La maîtrise de la langue française.
- Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information. « Adopter une attitude responsable / S’informer, se documenter »
- Compétence 6 : Compétences sociales et civiques
- Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative. « Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations ».
Compétences B2i
- Domaine 2
- Domaine 4
- Domaine 5
Modalités d’évaluation de l’élève
- Travail noté nécessairement pour que les élèves s’accrochent jusqu’au mois de juin (une note globale sur l’organisation du travail, les restitutions écrites et orales).
Mise en œuvre
- Six séances de deux heures
- 21 élèves répartis en 10 groupes
Mots-clés : citoyenneté, validation des sources
[1] (1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432