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Net - citoyenneté

mercredi 9 octobre 2013, par Odile Cognard

Séquence ECJS en classe de seconde destinée à former les élèves à un usage responsable d’Internet.

2010-2011

Séquence pédagogique proposée par Florence Duroy-Mazière, professeure documentaliste, lycée Hippolyte Fontaine (21 Dijon)
florence.duroy-maziere@ac-dijon.fr

Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article45

Modalités

Classe/Niveau

  • 2nde générale

Disciplines impliquées

  • Documentation
  • ECJS

Cadre pédagogique

  • Séquence d’ECJS

Documents fournis à l’élève

  • Une fiche consigne
  • une grille d’évaluation d’un site Web réalisée par un professeur documentaliste de l’académie de Reims (TraAm).

Ressources numériques utilisées

Production attendue

  • Pour la partie écrite : une copie rédigée + une des grille(s) d’évaluation d’un site Web renseignée.
  • Pour la partie orale : un exposé.

Compétences

Concepts info-documentaires visés [1]

  • Web
  • Validation des sources

Autres concepts

  • Identité numérique
  • Référencement

Prérequis

  • Savoir mener une recherche info-documentaire en relative autonomie.

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Développer des usages raisonnés et citoyens du Web.

Compétences /Objectifs documentaires

  • Questionner le sujet
  • Problématiser
  • Rechercher de l’information
  • Évaluer – valider l’information
  • Prélever l’information
  • Identifier une source – citer ses sources
  • Restituer – communiquer

Compétences socle commun

  • Compétence 1 : La maîtrise de la langue française.
  • Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information. « Adopter une attitude responsable / S’informer, se documenter »
  • Compétence 6 : Compétences sociales et civiques
  • Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative. « Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations ».

Compétences B2i

  • Domaine 2
  • Domaine 4
  • Domaine 5

Modalités d’évaluation de l’élève

  • Travail noté nécessairement pour que les élèves s’accrochent jusqu’au mois de juin (une note globale sur l’organisation du travail, les restitutions écrites et orales).

Mise en œuvre

  • Six séances de deux heures
  • 21 élèves répartis en 10 groupes

Mots-clés : citoyenneté, validation des sources


[1(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432