Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > Numériques et enseignements

Numériques et enseignements

vendredi 16 mai 2014, par Khadidja Derraze

A la suite de plusieurs demandes ponctuelles de formation et d’information de la part d’enseignants du Lycée du Parc des Chaumes (89 Avallon) autour des usages du numérique, nous avons proposé avec Cécile de Joie, professeure d’Histoire-Géographie et formatrice, la mise en place d’un stage établissement, proposition qui a été retenue par M. le Proviseur, M. Rousseau.

2013-2014

Projet pédagogique proposé par Khadidja Derraze, professeure documentaliste, Lycée du Parc des Chaumes (89200 Avallon)
khadidja.derraze@ac-dijon.fr

Ce projet fait parti de l’axe 3 des TraAm 2012-2014 : Développer les usages des ressources numériques ; former les acteurs et rendre l’élève producteur d’informations.

Modalités

La participation au stage s’est faite sur la base du volontariat un mercredi après-midi. Afin de saisir les besoins de formation et d’information des enseignants nous avons, en amont, mis en place un questionnaire via GoogleDocs : https://docs.google.com/forms/d/1CGny6ISY2svZgUIX6swMDAet-4Os0u3krZYOQXQOWOo/edit#

A l’issue des réponses, nous avons divisé les enseignants en deux groupes : un groupe débutant puis un autre moyennement expérimenté ou expérimenté.

Mise en œuvre

J’ai pris en charge le groupe débutant. L’objectif ici est de permettre aux enseignants de se familiariser avec les médias sociaux, d’en tirer une plus-value professionnelle et éventuellement d’adapter leurs pratiques aux usages des élèves.

Le stage s’est déroulé en deux temps (3 heures puis 2 heures ). Dans un premier, je leur ai présenté - via le prezi ci-dessous - de manière générale les médias sociaux (définitions des termes, présentation, utilisations...), ensuite je les ai sensibilisé aux traces numériques que cet usage génère et enfin je leur ai montré comment nous pouvions en tirer le meilleur grâce aux outils de curation. C’est à leur demande qu’un second stage a été programmé. Ils ont souhaité approfondir l’usage de certains outils utiles à leur pratique professionnelle.

Le groupe moyennement expérimenté ou expérimenté a été pris en charge 3 heures par Cécile de Joie, professeure d’Histoire-Géographie et formatrice TICE. L’objectif a été d’approfondir les usages du numérique (notamment celui de l’ENT) et de découvrir des applications et ressources pédagogiques.

En ce qui concerne les usages pédagogiques de l’ENT, deux axes ont été présentés : celui des ressources disponibles dans l’ENT (abonnements établissement, Esidoc) et le moyen de communiquer ces ressources aux élèves : fonction "embed" par exemple dans le cahier de texte, ou usage des dossiers de l’espace groupe. Cela a été l’occasion également de rappeler que l’enseignant peut contrôler que les ressources mises à disposition sont consultées par les élèves.

Sur une heure, il a été ensuite proposé aux collègues de produire un exercice numérique dans leur discipline. Suivant leurs envies, il était possible de découvrir et s’approprier : Images Actives, un parcours pédagogique dans Google earth ou créer des exercices type "quizz" avec Educaplay ou Learning Apps. Le lien a été fait également avec l’ENT, en montrant comment intégrer ce type d’objets numériques dans Liberscol (Scorm).

Enfin, le stage s’est terminé sur une présentation des outils de curation et/ou des réseaux sociaux dans un usage disciplinaire : veille informationnelle, ou en les intégrant dans des projets pédagogiques.

Voir le document joint pour plus de détails et les liens fournis aux stagiaires vers didacticiels ou applications.

Bilan

Ce stage établissement a répondu à un vrai besoin de formation aux usages du numériques auprès des enseignants. Il doit, à mon sens, être généralisé à l’ensemble des équipes éducatives.