Couleurs d’hier et d’aujourd’hui
jeudi 29 août 2013, par
A la découverte de l’histoire et du patrimoine local.
Ce projet intitulé "Raconte moi ta ville" réunit trois établissement dont un polonais et un américain et a pour objectif de faire découvrir aux élèves leur environnement immédiat et de répondre à de multiples questions sur celui-ci.
Année 2008-2009
Séquence pédagogique proposées par Christine Sobota professeure documentaliste collège Pasteur (21500 Montbard)
christine.sobota@libertysurf.fr
Classe/Niveau
- 3ème (mais transposable en 5e ou 4e)
Disciplines impliquées
- Arts Plastiques,
- Technologie
- Lettres
- Documentation
Autres partenaires
- CAUE ;
- Office du tourisme ;
- Musée local ;
- Spécialiste en communication ;
- Archives municipales et bibliothèque.
Cadre pédagogique
- Projet interdisciplinaire
Documents fournis à l’élève
- Planning de réalisation
- Après une première visite guidée de la ville : liste de points d’intérêt (chaque groupe doit traiter un point).
Outils TICE utilisés
- Blog
Production attendue
- Exposition, Affiches ;
- Blog ;
- Recueil de contes.
Compétences / Concepts(s) info-documentaires visés
- Confrontation des sources
- Évaluation de l’information
- Intelligibilité de l’information
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Éducation du regard ;
- Être capable de situer dans le temps les styles architecturaux et les œuvres d’art ;
- Comprendre le développement historique de la ville ;
- Imaginer une charte graphique de communication des contenus,
- Être capable de s’approprier un moment de l’histoire locale pour inventer un conte.
Compétences /Objectifs documentaires
- Rechercher de l’information
- Prélever l’information
- Trier , sélectionner les documents
- Restituer – communiquer.
Compétences B2i
- S’informer, se documenter
- Communiquer, échanger
- Adopter une attitude responsable
Modalités d’évaluation de l’élève
- Évaluation notée de chaque production individuelle et collective,
Voir en ligne : http://lesensduregard.blogspot.fr/