Accueil > Pédagogie > Education aux médias > Représentations des élèves de l’internet

Représentations des élèves de l’internet

lundi 14 octobre 2013, par Odile Cognard

Enquête sur les conceptions de l’internet pour les élèves de deux lycées chalonnais.

Année scolaire 2008-2009

Enquête et exploitation pédagogique proposées par Claude Roucher-Sarrazin, professeure documentaliste au lycée professionnel Thomas Dumorey - métiers du bâtiment Chalon-sur-Saône (71) (Claude Roucher-Sarrazin exerce actuellement au lycée Pontus de Tyard Chalon-sur-Saône (71) et Magali Dambrin, professeure documentaliste au lycée des métiers Camille du Gast (71 Chalon-sur-Saône) dans le cadre du groupe in situ 71 Nord.
claude.roucher-sarrazin@ac-dijon.fr
magali.dambrin@ac-dijon.fr

.Les jeunes sont de plus en plus nombreux à pratiquer blogs et réseaux sociaux, et de ce fait, à écrire et à communiquer sur internet. Mais que savent-ils vraiment de ce « nouveau » mode de communication ? Quelles en sont leur pratique et leur connaissance de base ? Se doutent-ils seulement qu’un moteur de recherche possède une mémoire ?

Les élèves ont une image relativement positive d’internet, il ne s’agit pas, pour nous, de ternir cette image, mais bien de former des citoyens éclairés maîtrisant internet et son contenu.

Les représentations des élèves des ressources et des outils que constituent les technologies de l’information et de la communication peuvent faire obstacle à l’enseignement des savoirs info-documentaires.
Nous sommes souvent confrontés à des idées reçues de la part de cette « génération Internet » qui n’a pas assez de recul par rapport à cet outil. Comment partir de ces représentations afin que les élèves « construisent par eux-mêmes une véritable compréhension du fonctionnement des outils documentaires et des ressources proposées » ? Agnès Montaigne et Françoise Chapron, in Le chantier didactique info-documentaire dans le camp des professeurs-documentalistes.

Nous nous sommes demandés comment dégager les représentations principales des élèves afin de proposer une formation capable d’ôter ce qui fait barrage à l’apprentissage d’une utilisation pertinente d’internet.

Il nous a semblé intéressant de savoir ce qu’ils pensent connaître par le biais d’un questionnaire assez large et leur laissant la possibilité de formuler leurs réponses et pouvant servir de base à notre réflexion. Le questionnaire est un point de départ pour construire des séances pédagogiques.

En février 2009, les professeurs documentalistes des deux lycées voisins, le lycée des métiers Camille du Gast et le lycée professionnel Thomas Dumorey - Métiers du bâtiment, de Chalon-sur-Saône, ont mené l’enquête, sur les pratiques des élèves concernant les blogs, les réseaux sociaux et le moteur de recherche Google
Un sondage, sobre et anonyme, a été effectué pour chaque établissement (document sondage) puis dépouillé en vue d’une exposition des résultats au CDI (document exposition). L’objectif final étant bien sûr, de témoigner des comportements, de mettre en garde et de conseiller.

A l’image des lycées, les résultats sont très voisins, excepté pour les blogs (54 % des élèves du LP des Métiers Camille de Gast déclarent posséder un blog contre seulement 30% pour le LP Dumorey). Les énoncés langagiers sont parfois édifiants et rendent compte d’une relativement grande méconnaissance des dangers de la navigation et de la publication en ligne (documents résultats du sondage).

Pour le lycée Thomas Dumorey, en marge de la Semaine de la presse et des médias d’information qui se déroulait le mois suivant, une exploitation pédagogique a été conduite dans le cadre de l’étude du discours en classe de français avec des Seconde Bac Pro (séance pédagogique seconde bac pro). Des articles, aux titres évocateurs, issus de la presse écrite récente, sont venus appuyer le propos :

• Journal de Saône-et-Loire du 14/03/2009 et du 15/03/2009 « Menace sur internet : le jeune de 18 ans poursuivi pour fausse alerte » ;
  • Phosphore, avril 2009 « Attention aux traces, elles sont indélébiles » ;
  • Le Monde 2 du 22/02/2009 « Des nouvelles de ‘Big Browser’ : (…) Comme le Petit Poucet nous laissons des traces partout sur la Toile.. » article de Bernard Legendre.

Il s’agissait de mesurer l’importance de la notion de publication en ligne, de l’engagement et des conséquences que cela représentait pour son auteur. Les droits et les devoirs, en somme. Auteur « lambda » versus auteur de presse ? Débat passionnant entre les deux professeurs (lettres / documentation) et leurs élèves.

Mots-clés : représentations mentales, blog, moteur de recherche

A consulter
Résultats du sondage au lycée Thomas Dumorey
Résultats du sondage au lycée Camille du Gast