Accueil > Politique documentaire > Projet documentaire > Projet de politique documentaire pédagogique et informationnelle (...)

Projet de politique documentaire pédagogique et informationnelle (PPDI)

mercredi 30 octobre 2013, par Odile Cognard

Documents publiés dans la période 2009-2011 à propos du Projet de politique documentaire pédagogique et informationnelle. Ces documents ont été publiés ou validés par l’Inspection pédagogique régionale EVS (établissements et vie scolaire).

« Une politique documentaire d’établissement a pour finalité de rendre l’élève acteur et citoyen dans la société de l’information et de développer son accès à la culture. Elle s’inspire de valeurs partagées et de principes »

In. Politique documentaire et informationnelle. Académie de Lyon.

Bilan du projet 2006-2009

Rédaction du bilan : documents téléchargeables

• Grille d’évaluation du projet documentaire pédagogiques (octobre 2009)
  • Évaluation du projet documentaire pédagogiques : document méthodologique (octobre 2009)

Document de synthèse des bilans : document téléchargeable

• Bilan académique des projets documentaires pédagogiques pour la période 2006-2009 et pistes de réflexion (27 juillet 2011)
  • Projet 2006-2009

Rappel
En 2005, l’ensemble des professeurs documentalistes ont été invités à établir un projet documentaire pédagogique articulé avec les grandes lignes du projet d’établissement en suivant le plan suivant :

• analyse de situation ;
  • indicateurs pour observer le fonctionnement du CDI et son impact sur les apprentissages des élèves ;
  • analyse diagnostique ;
  • définition d’objectifs prioritaires ;
  • dispositif d’évaluation avec ses indicateurs programme d’action pédagogique ;
  • présentation au conseil d’administration.

Parmi les projets rendus, une centaine a été analysée pour en dégager les axes principaux.

Élaboration d’un nouveau projet (PPDI)

Les projets de politique documentaire pédagogique et informationnelle s’établissent en même temps que les projets d’établissement.

Outils pour le projet de politique documentaire et informationnelle (PPDI) 2009-20— : documents téléchargeables (16 décembre 2009)

• Grille pour le PPDI
  • Guide méthodologique pour l’élaboration du PPDI.